Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
axelle01

le sexage de la portée

Messages recommandés

Étant novice en la matière, je te conseille d'attendre qu'ils sortent du nid, vers leur quinzième jour. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont bien tous albinos!
Tu peux commencer à les sexer dès 12 jours, les mamelles des femelles sont visibles dès 12 jours et la distance ano-génital est caractéristique dès 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie,
en tout cas c'est vraiment super de suivre leur évolution, je vois qu'ils commencent a se déplacer déjà un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là de visu, je pense que c'est un bon âge pour les sexer. Avec ce petit duvet tu devrais facilement voir les mamelles sur les femelles! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je n'arrive pas a voir de mamelles, ils ont 11 jours

en voici un (les autres bougeaient beaucoup)









auriez vous des images montrant un sexage sur des jeunes souris de 12 jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends encore quelques jours que le duvet pousse sur le ventre et tu verras mieux, c'est le plus simple! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sera plus simple ? ca ne va pas au contraire recouvrir ?
j'ai peur de n'avoir que des males...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien là on voit qu'ils n'ont presque pas de duvet sur le ventre, c'est assez rose.. Donc d'ici un jour ou deux ça devrait être bon, tu devrais voir des petits points alignés si tu as des femelles! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et vous avez une technique pour les tenir car ils gigottent beaucoup et j'ai peut de leur faire mal
c'est possible de n'avoir que des males ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est possible de n'avoir que des mâles.. mais ce serait vraiment un gros coup de malchance.. Il m'est arrivé plusieurs fois de n'avoir qu'une ou deux femelles dans une portée..

Pour les tenir euh.. je ne saurais pas expliquer, je les prends entre le pouce et l'index, sur les flancs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter de te faire une photo de comment je tiens un bébé. Si j'ai du temps je la posterai dans la soirée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même conseil, attends qu'ils soient de deux ou trois jours plus âgés, les mamelles apparaitront de manière évidente pour les femelles.
Pour les tenir... je ne sais quoi te dire, je n'ai pas d'expérience en portée alors c'est dur de te conseiller en quoi que se soit... désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà:

Femelle:






Mâle:






Bon là ok, j'avoue c'est pas évident.. ^^ Au moins je t'aurais montré comment je les tiens!
Attends un peu qu'ils aient du duvet sur le ventre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie, au pire dans deux jours je prendrai des photos et les mettrai sur le forum si j'arrive pas a les sexer car perso je ne vois pas de différence entre tes deux petits
mais par contre je vois comment les tenir maintenant, merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de zoomer au plus..

Chez la femelle, on voit les prémices des mamelles qui font des petits points en creux:



Par contre chez le mâle, rien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui d'accord, c'est a peine visible
il me semble avoir vu ca sur certains des petits, dans deux jours ca sera plus apparent ou toujours comme ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non dans quelques jours ce sera beaucoup plus visible! C'est une période courte car ensuite, les poils recouvrent les mamelles et on voit moins bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, il faut pas que je passe le delais alors

en tout cas c'est vraiment très gentil merci,
demain je regarde a nouveau et sinon apres demain ca devrait etre bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très subtile sur tes photos Anael. Je conseille donc aux débutants de s'en tenir au sexage à 12 à 15 jours (mamelles bien visibles et distance ano-génital caractéristique).
Axelle, si tu regardes tous les jours, tu ne devrait pas le louper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est que je vais faire

je vous tiens au courant de l'évolution.

je vois que tu as 10 mâles, tu as une cage pour chaque mâle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Je conseille donc aux débutants de s'en tenir au sexage à 12 à 15 jours (mamelles bien visibles et distance ano-génital caractéristique).

Les mamelles sont recouvertes de poils à cet âge, donc on ne les voit plus. Wink

La séparation des mâles entre eux n'est pas obligatoire directement vers l'âge de 5 semaines. En général, on tente de les sociabiliser et on les sépare si ça ne fonctionne pas.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
oui c'est que je vais faire
je vous tiens au courant de l'évolution.

je vois que tu as 10 mâles, tu as une cage pour chaque mâle ?

N'hésites pas à nous poster les photos de leur fesses pour que l'on t'aide à déterminer les sexes des petits!

Oui, j'ai une cage par mâle! Et mes femelles sont séparées en plusieurs groupes.
Actuellement, en comptant les cages de quarantaine, cela me fait 16 cages (+1 autre vendredi pour l'arrivé d'un autre mâle).

Banzaii a écrit:
La séparation des mâles entre eux n'est pas obligatoire directement vers l'âge de 5 semaines. En général, on tente de les sociabiliser et on les sépare si ça ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, donc ca veut dire qu'il arrive que les males s'entendent ?

bon j'examine a nouveau ce soir les petits !!
et je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mâles peuvent s'entendre toute leur vie, comme ça peut dégénérer du jour au lendemain. Il faudra être prudente et réagir rapidement s'il y a des bagarres.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire le post, c'est très interessant, je pense que je tenterai de mettre un des ces petits avec lui car il est plutot dominé et j'ai pu voir qu'il s'est énormement occupé des petits. Je tenterai car je vois qu'il n'aime pas être seul, il est beaucoup moins actif, dors beaucoup et ne joue pratiquement plus...un peu comme si il déprimait depuis que je l'ai séparé de sa petite famille.

bon je vais regarder les petits et je repost pour vous dire si j'ai réussi a les sexer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
je viens de lire le post, c'est très interessant, je pense que je tenterai de mettre un des ces petits avec lui car il est plutot dominé et j'ai pu voir qu'il s'est énormement occupé des petits. Je tenterai car je vois qu'il n'aime pas être seul, il est beaucoup moins actif, dors beaucoup et ne joue pratiquement plus...un peu comme si il déprimait depuis que je l'ai séparé de sa petite famille.

bon je vais regarder les petits et je repost pour vous dire si j'ai réussi a les sexer.

Il est plutôt déconseillé de mettre un de petits avec le mâle (le papa), il pourrait le tuer... En revanche laisser les petits mâles vivent ensemble (au moins jusqu'à se qu'ils commencent à se battre) est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais mon male s'occupait plus des petits que la femelle. C'est lui qui les mettait dans le nid, a un moment il avait même changé tous les petits de nid et les a monté un a un dans les tuyaux.

sinon je viens de regarder et j'ai compté que 3 femelles sur les 10...ca fait peu non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfiance est mère de sûreté, si tu veux te tenter à intégrer les petits mâles avec leur père, il faut bien comprendre qu'il y a de grand risque qu'il ne les tolère pas sur son territoire (même s'il a été adorable lors de leur premiers jours de vie).
Si malgré tout tu veux essayer cette expérience alors prend toutes les mesures nécessaire pour éviter que les uns ou les autres soient blessés, et pour t'éviter d'être toi même blessée car les mâles peuvent se montrer très très mauvais ensemble (je parle en connaissance de cause!).

axelle a écrit:
sinon je viens de regarder et j'ai compté que 3 femelles sur les 10...ca fait peu non ?

Cela est possible car en moyenne les portées de souris comptent plus de mâles que de femelles... j'espère malgré tout que tu n'as pas autant de mâles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
ok, mais mon male s'occupait plus des petits que la femelle. C'est lui qui les mettait dans le nid, a un moment il avait même changé tous les petits de nid et les a monté un a un dans les tuyaux.

Le mâle vivait dans la même cage que la femelle une fois les petits nés ?
Tu ne crois pas qu'il ait pu la saillir à nouveau ?

Sinon, il se peut totalement que tu aies 3 femelles sur dix petits. Sur deux portées de quatre, j'ai eu la chance d'avoir sept mâles sur huit petits !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je n'ai séparé le male qu'une semaine après la naissance...

j'ai vérifié je n'ai que 3 femelles.
J'ai déjà trouvé les acquéreurs pour les 3 femelles et peut etre pour un male.

Sinon il y a une personne interessée pour prendre les males restant et la femelle même enceinte car c'est une vraie passion.
Néanmoins je cherche a les placer dans le plus de famille possible pour être sure qu'ils auront l'attention nécessaire.

Pour ma part je garde mon male et je peut être un petit male, à voir.

Hier j'ai fait le grand nettoyage des cages et pour l'occasion (sous surveillance) j'ai mis ensemble le male et la femelle et les petits dans une fauna. Ca c'est tres bien passé, le male avait l'air tout content.
Je vous assure qu'il n'est pas dominant (au départ j'avais eu deux males et l'autre male était agressif alors que lui était dominé).

Donc si jamais vous voulez un petit mâle hésitez pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfie toi quand même, parce que quelqu'un qui veut prendre tout un groupe de mâles albinos.. ça me parait toujours "suspect"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs points à soulever :

1) A quoi cela te sers de les sexer, puisqu'ils sont tous albinos et qu'après ils seront à nouveau mélangés et tu ne sera plus qui est qui. Enfin, c'est surtout que tu risques de faire des erreurs, mieux vaut patienter encore une bonne semaine avant de les sexer.

2)

MymiTsume a écrit:
axelle a écrit:
je viens de lire le post, c'est très interessant, je pense que je tenterai de mettre un des ces petits avec lui car il est plutot dominé et j'ai pu voir qu'il s'est énormement occupé des petits. Je tenterai car je vois qu'il n'aime pas être seul, il est beaucoup moins actif, dors beaucoup et ne joue pratiquement plus...un peu comme si il déprimait depuis que je l'ai séparé de sa petite famille.

Il est plutôt déconseillé de mettre un de petits avec le mâle (le papa), il pourrait le tuer... En revanche laisser les petits mâles vivent ensemble (au moins jusqu'à se qu'ils commencent à se battre) est possible.

Pas d'accord : d'une part, tu dis que ton mâle est dominé, mais tu ne sais pas du tout comment il réagira avec d'autres souris autre que femelle. D'autre part, il est probable que si tu integre les petits mâle auprès de ton mâle, dans une cage qui n'est pas celle de ton mâle, celui ci les accepte. Mais il faut le faire à un âge précis des petits, avant qu'ils ne soient matures mais après qu'ils soient réellement sevrés. Ca ne laisse le possibilité que pendant une période très brève.
Et bien entendu, il faut énormement surveillé car il est probable que cela ne fonctionne pas.

MymiTsume a écrit:
Méfiance est mère de sûreté, si tu veux te tenter à intégrer les petits mâles avec leur père, il faut bien comprendre qu'il y a de grand risque qu'il ne les tolère pas sur son territoire (même s'il a été adorable lors de leur premiers jours de vie).

Je suis tout à fait d'accord, je le repète, même en lavant la cage parfaitement bien, jamais le mâle n'acceptera les petits dans SA cage.

3) Pourquoi as tu laissé le mâle avec la femelle après la naissance? Les chaleurs post portum sont en général particulièrement efficace, il est donc très probable que ta femelle soit de nouveau gestante. Les albinos sont quand même particulièrement dur à donner.

Pourtant qu'ils sont mignons!!! C'est vraiment une belle portée, j'espère que tu réussiras à leur trouver un foyer acceuillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
Sinon il y a une personne intéressée pour prendre les mâles restant et la femelle même enceinte car c'est une vraie passion.

Hier j'ai fait le grand nettoyage des cages et pour l'occasion (sous surveillance) j'ai mis ensemble le male et la femelle et les petits dans une fauna. Ça c'est très bien passé, le mâle avait l'air tout content.

C'est vrai que c'est bizarre que cette personne souhaite te prendre les mâles plus la femelle gestante! Es-tu sûre qu'ils ne seront pas destinés aux reptiles?...
Attention qu'il ne resaillise pas la femelle (si c'est pas déjà fait) au passage!

Faustine a écrit:
D'autre part, il est probable que si tu integre les petits mâle auprès de ton mâle, dans une cage qui n'est pas celle de ton mâle, celui ci les accepte. Mais il faut le faire à un âge précis des petits, avant qu'ils ne soient matures mais après qu'ils soient réellement sevrés. Ca ne laisse le possibilité que pendant une période très brève.
Et bien entendu, il faut énormément surveillé car il est probable que cela ne fonctionne pas.

Ses souris viennent d'animalerie, et pour avoir récupéré depuis mes débuts pas mal de souris d'abandon (qui provenait la plupart d'achat en animalerie ou de portée kinder), je n'ai jamais put intégrer des mâles ensemble quelques soit la méthode employée. Les plus jeunes comme les plus vieux.
La bonne intégration des petits repose essentiellement sur le caractère du mâle adulte, même s'il était dominé avec un autre mâle à l'animalerie, il peut se montrer très mauvais avec les petits. Il y a énormément de risques de tenter une telle intégration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai a nouveau eu la fille au téléphone et elle semble très sérieuse, elle travaille meme dans une association pour les animaux.
En gros sur les 10 petits :
j'ai trouvé 3 foyers différents pour chacunes des femelles
une des personnes me prenant une femelle me prend peut etre un petit male

donc il me reste à placer 6 males et la maman. Car meme si la fille est prete a tous me les prendre j'essaie de les placer dans le plus de foyer possible.

Sinon je tenterai une fois les petits sevrés d'en introduire deux avec Bill. Si ca marche je fonctionne ainsi et il ne reste plus que 4 males a placer sinon et bien je donnerai à la fille les petits ou a quelqu'un d'autre.
Cela se fera sous surveillance, j'aime mes animaux et au moindre signe je séparerai les petits.

Donc si vous souhaitez des petits males faites le moi savoir.
Pour l'instant tous mes petits placés ont trouvé des familles d'accueille en région parisienne.

Pour les nouvelles, les petits vont très bien, ils commencent un peu a se promener. Certain avaient ce matin les yeux ouverts ou juste un sur les deux Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai besoin d'aide pour le sexage maintenant que les poils ont poussé car demain 3 femelles et 1 males partent
voici le premier


je pense a un male

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...