Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

Le bois à utiliser pour nos aménagements

Messages recommandés

La question de quel bois utiliser pour aménager les cages ou construire des aménagements pour nos souris revient souvent, d'où la création de ce post.


Il faut savoir que certains bois sont très toxiques pour les souris du fait de certaines de leur propriétés ou de leur résines qui réagissent chimiquement avec l'urine des souris (et rongeurs en général) produisant des produits nocifs, tel est le cas des résineux.
sp. signifie species, soit espèces. Son utilisation fait référence à toutes les espèces du genre donné.

Ainsi, voici la liste des bois conseillés pour la fabrication d'aménagement et de jouets pour nos petites protégées :

  • le bouleau, (Betula sp.)
  • Le hêtre, (Fagus sylvatica)
  • le châtaignier, (Castanea sativa)
  • le noisetier ou Coudrier, (Corylus sp.)
  • le pommier, (Malus sp.)
  • Le poirier commun, (Pyrus pyraster)
  • l'aulne glutineux, (Alnus glutinosa)
  • l'érable champêtre, (Acer campestre)
La plupart des arbres fruitiers de nos jardins peut être utilisés pour ravir nos souris à conditions qu'ils n'aient pas été traités (insecticides par exemple) ou qu'ils n'aient pas été exposés aux métaux lourds.
Cependant, les bois de pruniers et cerisiers (Prunus sp) sont déconseillés car ils contiennent beaucoup de tanin.


Les bois qu'il faut éviter à tout prix qui sont éminemment toxiques sont les suivants :

  • le chêne, (Quercus sp.) => écorce contenant beaucoup de tanin
  • l'aubépine, (Crataegus sp) => plante tonicardiaque
  • les pruniers (merisier, laurier-cerise, cerisiers, prunellier), (Prunus sp) => écorce contenant beaucoup de tanin
  • le saule, (Salix sp) => écorce riche en tanin et alcaloïdes
  • Le nerprun purgatif, (Rhamnus cartharticus) => écorce vomitive et carthatique
  • Le robinier faux acacia, (Robinia pseudodacacia) => racines, bois, écorce et graines toxiques
  • l'if, (Taxus sp.) => bois, écorce et fruits toxiques
  • le peuplier, (y compris le tremble), (Populus sp.) => bois contenant les métaux lourds
  • le troène, (Ligustrum sp.)
  • le noyer commun, (Juglans regia)
  • tous les résineux (sapins, pins, épicéas) => forte réaction avec les urines dégageant du phénol.

En cas de doute lors de l'achat d'un objet en bois ou de planche de bois pour la fabrication d'objets destinés aux souris, n'hésiter pas à demander l'origine, le nom du bois et les traitements employés à un vendeur ou à faire des recherches internet.


Une exception à noter pour le tremble (Populus tremula). Ce bois ne doit pas être utilisé pour les rongeurs s'il a pour origine les productions ou forêts françaises ou européennes du fait d'une toxicité évidente, car les métaux lourds dans les sols sont absorbés par ce bois qui se révèle alors dangereux pour la santé de nos compagnons.
En revanche le tremble d'origine québécoise et plus généralement d'origine canadienne est utilisable car la problématique des métaux lourds et polluants d'origine agricole est inexistante voire très faible pour ces productions forestières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, je ne l'avais pas encore vu ce post-it !
Merci à toi MymiTsume ! Smile

En revanche, peut-être serait-il plus "complet" si tu donnais quelques précisions concernant le tremble, comme quoi ce n'est pas la même chose en France qu'au Québec. Qu'en penses-tu ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as tout à fait raison, je vais éditer le post pour faire cette précision. Merci de l'avoir signaler!
J'essayerais de rajouter quelques autres espèces dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post-it!

Je me permets de rajouter que le bois issu d'arbres fruitiers de nos jardins, cerisier, poirier, prunier...est à mettre dans la catégorie des bois non toxiques donc utilisables à l'exception du noyer, trop riche en tanins. Wink

Par contre je suis étonné de voir le saule dans la liste des bois non toxiques. Il y a dans l'écorce de saule des alcaloïdes moyennement sympathiques qui doivent plus ou moins imprégner le bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thorrshamri a écrit:
Je me permets de rajouter que le bois issu d'arbres fruitiers de nos jardins, cerisier, poirier, prunier...est à mettre dans la catégorie des bois non toxiques donc utilisables à l'exception du noyer, trop riche en tanins. Wink

Par contre je suis étonné de voir le saule dans la liste des bois non toxiques. Il y a dans l'écorce de saule des alcaloïdes moyennement sympathiques qui doivent plus ou moins imprégner le bois.

Oui, oui, je suis d'accord pour les arbres fruitiers de nos jardins, on peut utiliser leur bois (s'ils n'ont pas été traités aux insecticides!!) pour nos souris.
Le prunellier fait en revanche partit des bois à ne pas utiliser!
Tu as raison pour le saule, je viens de vérifier tes données qui sont tout à fait exact! Donc je vais le changer dans la liste.

Thorrshamri a écrit:
...tu peux aussi rajouter chêne et hêtre dans les "bons" bois...

Le chêne en revanche ne peut pas être utilisé dans les "bons" bois! Le bois du chêne est bien trop riche en tanin (surtout pour le chêne pubescent et sessile, les 2 espèces majoritaires en France).

Lahel a écrit:
Et l'érable, ça le fait?

L'érable champêtre (Acer campestre) peut être utilisé. Attention de toujours retirer les bourgeons avant de le donner aux souris.

Je vais reprendre cette liste pour la compléter et l'améliorer, un peu de patience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le peuplier ne contient des métaux lourds que lorsqu'il est planté sur des terrains en contenant... Ce n'est pas du tout une généralité!!

Mymi, peux tu nous donner la source de ta liste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:

Mymi, peux tu nous donner la source de ta liste?

Etude personnelle effectuée lors d'un stage de formation sur les peuplements sylvicoles artificiels et naturels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel type de protocole avais-tu mis en oeuvre pour tester l'effet des différentes essences sur les espèces de poissons? Quel est le rapport direct avec les souris? study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, il va falloir surtout que je la retrouve car avec mes 3 déménagements depuis cette étude, je ne sais plus où je l'ai mise!
Bon, je vais chercher tout ça et essayer de rassembler les références et textes qui ont servi de base quand j'aurais un peu de temps.

Faustine a écrit:
Quel type de protocole avais-tu mis en oeuvre pour tester l'effet des différentes essences sur les espèces de poissons? Quel est le rapport direct avec les souris? study

Désolée je me suis trompée de terme ce n'est pas piscicoles mais sylvicoles! (je m'occuper des poissons de la maison à ce moment là d'où mon erreurs! ^^").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Désolée je me suis trompée de terme ce n'est pas piscicoles mais sylvicoles! (je m'occuper des poissons de la maison à ce moment là d'où mon erreurs! ^^").
Razz

Mais quel est le rapport entre une étude sur les peuplement sylvicole et la toxicité des essences sur les souris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faustine a écrit:
MymiTsume a écrit:
Désolée je me suis trompée de terme ce n'est pas piscicoles mais sylvicoles! (je m'occuper des poissons de la maison à ce moment là d'où mon erreurs! ^^").
Razz

Mais quel est le rapport entre une étude sur les peuplement sylvicole et la toxicité des essences sur les souris?

Pour faire simple, cette étude a permis entre autre de dégager des taux en éléments minéraux et surtout en métaux lourd pour telle ou telle essence sur tel ou tel milieu. De plus, un certain nombre de données connues concernant les propriétés chimiques de l'écorce et du bois pour telle ou telle essence est recensé.
Et utilisant les donnés de cette étude et les réactions chimiques qui se créer entre les urines des rongeurs et les éléments contenus dans l'écorce et le bois, on peut en déduire que telle ou telle essence sera plus ou moins dangereuse pour les rongeurs (taux de métaux lourd élevés/dangereux à la consommation, propriété chimique de l'écorce dangereuse si en contact avec les muqueuses, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dans le titre : nous voudrions faire avec nos ressources du jardin, mais je n'ai pas vu de spécifications dans le postit sur le bois concernant nos essences : orangers, citronniers, figuiers et lauriers.
Pourriez-vous m'indiquer s'ils sont indiqués pour nos souris ?

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout bois fruitier est le bienvenu.
Laurier par contre en grosse dose est toxique alors perso j'eviterai alors le bois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takuya a écrit:
Tout bois fruitier est le bienvenu.
Laurier par contre en grosse dose est toxique alors perso j'eviterai alors le bois Wink

Je suis d'accord avec les dires de Takuya! Wink
Pas de laurier, en revanche l'oranger semble le plus approprié.


Sujet déplacé et fusionné pour plus de cohérence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai voulu savoir si on pouvez utiliser du balza pour faire les cabane et autre jouer pour mettre dans la cage? est-ce-que c'est toxique ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas mal de bambous à la maison , dont du sec , que pensez-vous si j'en mets à Tatouille pour des amenagements, celui-ci n'etant pas dans la liste , je ne sais quoi penser d'autant que je ne trouve pas d'infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais une petite question ^^ J'ai vu que beaucoup d'arbres contenant du tanin était à proscrire. Or, la racine de mopani, on l'utilise bien pour nos souris, et elle contient du tanin... !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrai pas te dire avec certitude pour l'utilisation du bambou mais à priori il peut être utilisé car l'homme en consomme les jeunes pousses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Sur zooma*ia, une maison pour rongeur est en vente et elle est faite a partir de pin chinois : http://www.zoomalia.com/animalerie/maison-ida-p-10793.html
(dans les commentaire l'équipe du site à répondu que c'était du pin chinois).
Dans la liste des bois à ne pas utiliser tu as cité le pin, est ce que le pin chinois est dangereux pour les souris? (je pose cette question car j'aimerais bien commander cette maison ...)

Edit: de même pour cette maison : http://www.zoomalia.com/animalerie/maison-aire-de-jeux-pour-rongeurs-p-15029.html
(elle est faites en pin naturel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...