Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

Albinos et dilutions.

Messages recommandés

Anael a écrit:
En fait une souris A- chch est quand même siamoise, mais de base agouti, on voit un léger ticking sur le museau et la couleur est un peu plus pâle que pour du seal point.

Les dilutions l'emportent sur l'agouti et le noir donc ?
Qu'est-ce que du seal point, par rapport au cpb ? Comment le reconnait-on ?
Si on a du A/a(t) c(h)/c(h), le siamois peut-il être tan ?


#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors, oui la dilution sur c quand elle est homozygote l'emporte sur tout! C'est pourquoi une souris albinos cc peut être de n'importe quelle couleur en dessous. Wink

Pour le seal point, c'est tout simplement une siamoise de base noire. Les extrémités paraissent donc brun foncé. On dit seal point, comme pour les chats pour ne pas confondre par exemple avec le blue point (base bleue, la souris est aa dd chch) ou lilac point (aa bb dd chch).. etc. On pourrait même je suppose avoir des souris "red point" mais la couleur étant déjà très pâle, diluée à mon avis même les points ne seraient plus visibles...

Le siamois ne peut pas être tan, comme sur toutes les dilutions sur c. En effet, la dilution diluant tout, le tan n'est plus tan mais fox. Exemple, une souris aat chch est siamoise fox, c'est à dire qu'elle a le ventre blanc immaculé. Il en est de même par exemple pour un silver agouti (A- cchcch), s'il a du "tan": Aat cchcch, il sera alors fox (ventre blanc), soit chinchilla.

Voilà voilà Wink

Edit: à propos de la différence siamois/cpb j'ajoute que les siamois et himalayens ont toujours les yeux rouges. Tandis que les cpb ont les yeux noirs. Mais les cpb aussi peuvent être de différentes bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a écrit:
Les siamois et himalayens ont toujours les yeux rouges.

Donc, automatiquement, les siamois sont c(h)/c(h) p/p et les himalayens c(h)/c p/p pour avoir les yeux rouges ? (la couleur des yeux est automatiquement liée à la dilution ?)
Peut-on avoir de l'himalayen c(h)/c P/* ? Sinon, comment appelle-t-on ce genre d'association d'allèles ?
Les siamois de base agouti ont-ils le poil ticked aux extrémités ? Ont-ils les yeux rouges malgré la base A ? (j'imagine que non, puisque je n'ai jamais vu d'agouti avec les yeux rouges, donc le A/* serait d'office lié au P/*. Ceci dit, je préfère être sure, car j'ai beaucoup de lacunes concernant les dilutions).

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas de pp chez les siamois ou l'himalayen.. La dilution himalayenne ch dilue également la couleur des yeux. Comme l'albinos cc dilue aussi les yeux et donne à la souris ses yeux roses. Par contre chez les siamois les yeux sont rouges, ils sont plus foncés que sur une hima qui est chc ou une albi cc.
La couleur des yeux est donc liée à la dilution oui, sauf dans des cas de faible dilution comme le chinchilla par exemple où la couleur du poil est légèrement diluée mais pas les yeux, qui restent noirs. Bizarrement aussi, l'extrem dilution qui est pourtant une dilution forte au niveau du poil de dilue pas la couleur des yeux.

Le pink (pp) est une autre dilution, qui dilue aussi et le poil et les yeux.

Une souris qui est à la fois dilué par du siamois par exemple et du pink soit chch pp parait blanche aux yeux roses comme une albinos. On appelle ce type de dilutions PEW (pink eyed white), car c'est différent de l'albinos. J'ai eu un pépère PEW, si je n'avais pas connu sa généalogie, j'aurais cru avoir un albi.

Oui les siamois de base agouti ont le poil ticked aux extrémités mais ça ne se voit pas toujours bien, et ce n'est pas très recherché en terme de "beauté" si je peux dire.. je ne sais même pas si c'est standardisé.. Et donc comme dit plus haut, ils ont bien les yeux rouges.

Je sais pas si j'ai été claire? (quand je dis ça c'est pas méchant du tout c'est juste que ce sont des explications à base de mon expérience et ce n'est pas expliqué de façon scientifique donc, moi je me comprends, mais j'espère que je suis compréhensible pour les autres!) ^^


J'ai cherché dans mes photos:

Voilà Mijour, un mâle PEW génétiquement aa bb chch pp




Cumulus, siamoise base agoutie
(la couleur n'est pas au top à cause de l'éclairage, mais elle a bien les yeux rouges hein)




Détail du poil de son museau




Et le nez de Jezo, elle aussi siamoise base agouti (ou cannelle)




(Et peut être devrait on fractionner ce post? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, je pense avoir tout bien compris ! Merci !
C'est chouette que tu puisses nous expliquer tout ça comme ça, je commence vraiment à prendre goût à la génétique et, vois-tu, j'ai vraiment pas mal de questions...

Et puis, heureusement que tu n'utilises pas trop de termes scientifiques car je ne connais aucun vocabulaire précis de tout ce qui est biologie animale et végétale. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, c'est beaucoup plus simple de comprendre la génétique et les couleur de robe avec tes explications Anael.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je crois en effet que je vais diviser le post, Anael. Wink

Sinon, j'aurais cru que Jezo aurait été himalayenne de base agouti (ou cannelle) tellement elle est blanche...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
j'imagine que non, puisque je n'ai jamais vu d'agouti avec les yeux rouges, donc le A/* serait d'office lié au P/*. Ceci dit, je préfère être sure, car j'ai beaucoup de lacunes concernant les dilutions.

Ben si les souris de base agouti A/* avec les yeux rouges existent : les souris de robe silver A/* d/d p/p et argenté A/* p/p!
Donc A/* n'est pas obligatoirement lié à P/*, seulement la couleur agouti est diluée par p/p ce qui donne la couleur argenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si j'ai bien compris, les souris siamoises ont obligatoirement les yeux rouges, donc les souris "siamoises" aux yeux noires sont des cpb soient des Color Point Beige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Alors si j'ai bien compris, les souris siamoises ont obligatoirement les yeux rouges, donc les souris "siamoises" aux yeux noires sont des cpb soient des Color Point Beige.


Tout à fait MymiTsume! On dit "siamois aux yeux noirs" pour les cpb bien que ce n'en sont pas tout à fait. Ils sont de génotype aa chce en général, mais on peut aussi en trouver en d'autres bases (bleu, choco,..) comme pour les siamois. La couleur des color point beige, comme leur nom l'indique est plus beige que chez le siamois, plus foncée. (cf dans ma signature, le loulou de droite)

POokiNette, oui Mijour était texel satin, c'est pourquoi sont poil est ondulé. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il a le poil brillant, c'est parce qu'il est satin. C'est un type de poil qui donne cet aspect satiné! Wink

Promis je ne lustre pas mes souris! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurais-tu par hasard Anael, une photo d'illustration d'une souris siamoise ou cpb de base bleu? Juste pour le plaisir des yeux!
J'en ai vu une sur le blog des souris domestiques de siamoise bleu point, et elles sont vraiment magnifiques!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, non désolée, je n'ai encore jamais eu de blue point encore.. J'ai une petite puce siamoise choco ou lilac point mais je n'ai pas sa photo sur ce pc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youp: voilà une petite puce siamoise satin angora rosette de base choco ou lilas.. Dur à déterminer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile

Merci pour elle!

Voilà c'était pour montrer que sur une base chocolat (ce qui est le plus probable) on ne voit pas tellement tellement la différence avec une siamoise de base noire. Peut être les oreilles qui sont moins marquées..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'elle est très blanche pour être siamoise, l'effet du satin peut-être...
En tout cas, très jolie puce !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle parait trop blanche pour être siamoise, elle parait être plutôt himalayenne, à moins que l'on se trompe sur la définitions des couleurs!
Pour moi, une souris himalayenne a le corps blanc, une légère coloration agouti, chocolat ou bleu sur les extrémités (nez, oreilles, pattes) et des yeux rouges.
Une souris siamoise a le corps crème (blanc cassé), les extrémités d'une forte coloration et les yeux rouges.
Une souris cpb ressemble à une siamoise ou himalayenne mais avec les yeux noirs.

Peux-tu éclairer nos lumières Anael?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle a le corps assez clair mais elle est bien siamoise. J'en suis certaine car elle est née chez moi.

Pour ce qui est des dénominations, il faut s'en référer à la génétique: siamois = ch/ch himalayen = c/ch et cpb = ce/ch
Après les nuances..

Le cpb a toujours les yeux noirs. Sa couleur sur le corps est beige, mais vous noterez que "beige" c'est assez variable, donc ils peuvent être plus ou moins foncés ou clairs. Puis toujours avec les extrémités foncées.

L'himalayen a une allèle c, albinos, il est donc plus dilué que le siamois. Quand il nait, il est entièrement blanc aux yeux rouges/roses. Puis les points apparaissent aux extrémités.. Mais il se peut que la couleur ne soit pas blanche immaculée.

Le siamois nait beige (comme le cpb), mais avec les yeux rouges. Son corps éclaircit un peu (en gardant une teinte plus ou moins beige/blanche) et les extrémités foncent.

Quoi qu'il en soit, il peut être assez dur de distinguer un siamois peu marqué d'un himalayen, je vous l'accorde. Du coup on ne peut être 100% sur que si on connait la lignée..

Je vais vous chercher des photos d'illustration.. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouillant sans mes archives je me suis rendue compte que je n'avais pas eu beaucoup d'himalayen..

En voici une, Imy, hima angora satin




Et pour les siamois:

Brumak, siamois seal point fox (on voit bien la délimitation blanche) rosette


Jezo, siamois agouti/cannelle point broken


Nacarada, siamois seal point angora satin rosette


Niws, siamois seal point fox texel satin


Ruby, siamois seal point


Siamois seal point broken satin rosette


Siamois seal point


Siameez, siamois seal point broken


Sybel, siamois seal point angora



Et enfin les cpb

Biotea, cpb seal point bandé étoilé angora


Cpb satin rosette


Craspouille, cpb agouti point broken angora


Demak'Up, cpb fuzz


SoSweet, cpb angora



Voilà, avec ce que j'ai eu comme pupuces, ça vous donne un petit échantillon des nuances..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense qu'elle est seal point, c'est le plus probable. Elle pourrait être choco point, mais honnêtement, c'est trop dur à dire quand il ne s'agit que de probabilité..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos d'illustration et il est vrai que la différence entre une himalayenne et une siamoise est parfois subtile voire indétectable!
La pigmentation est moins marqué pour une himalayenne mais certaine souris siamoise comme Jezo font fortement penser à des himalayenne. Heureusement que tu connais leur lignée pour l'affirmer!

Je trouve Imy, Nacarada et Biotea magnifiques!! Par curiosité, as-tu une descendance pour ces trois souris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imy et Nacarada sont des souris que j'ai eues il y a quelques temps déjà.. Elles n'ont plus de descendances..

Par contre pour Biotea, oui, par exemple Kripies, la puce de Mickynago est de sa famille.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...