Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mrs Gruyère1

Bien voyager avec votre Souris

Messages recommandés

Votre animal préféré doit se rendre chez le vétérinaire ?
Vous passez votre week-end chez un ami et n'avez d'autre choix que d'emmener votre souris avec vous ?
Nous serons tous confrontés un jour ou l'autre à ce type de situation : je vous propose d'évaluer les possibilités qui nous sont offertes pour faire voyager au mieux notre Souris. Si son bien-être reste votre priorité, elle n'en souffrira pas.

Il existe 2 types de contenants pour nos petits rongeurs :

La cage de transport
Le panier de transport


Melba semble apprécier sa cage de transport.
Chinchilla connait bien le panier de transport, pour avoir fait plusieurs visites chez le vétérinaire.



1) La cage de transport :
Plusieurs fabriquants proposent désormais des cages de transports adaptées aux petits animaux. (taille: environ L 25 X l 20 cm).
C'est l'équivalent en miniature des cages traditionnelles, avec tout le confort nécessaire : biberon, roue, mangeoire "encastrable".
Réalisées à la fois en plastique transparent et en métal (barreaux), elles permettent de surveiller la souris à l'intérieur et protègent partiellement l'animal des courants d'air.

2) Le panier de transport :
Aucun équipement complémentaire n'est proposé. Leur taille est variable : mieux vaut acquérir un modèle pour cobaye ou lapin, qui permettra à votre souris d'évoluer dans plus d'espace. Le panier se ferme généralement par le dessus, et se compose exclusivement de plastique. Il est assez mal ventilé, et la souris ne peut pratiquement pas regarder à l'extérieur.
Les biberons ne peuvent s'ajuster sur ce type de contenant.



Précautions à prendre lors du transport :

* Prévoir quelque chose à grignotter pour votre souris (quelques graines, un petit morceau de pain dur, etc...). Cela l'occupera pendant le trajet.
* Tapisser le fond du contenant avec une litière adaptée, au besoin lui mettre un peu de sa propre litière "souillée" afin qu'elle reconnaisse son odeur et qu'elle ne stresse pas trop.
* S'il pleut ou vente, penser à protéger la cage de transport avec un petit plaid ou une couverture, avant d'accéder à la voiture.
* La climatisation du véhicule sera coupée, afin d'éviter tout problême respiratoire éventuel (coups de froid).
* L'hiver, placer la cage de transport sur une bouillote,et dans un sac, que l'on prendra soin de laisser partiellement ouvert afin que l'air circule.
* Le contenant sera placé sur le sol de la voiture, bien calé, afin d'éviter une chute accidentelle lors du freinage.
* Si le trajet s'effectue en été, on protégera la cage de transport des rayons du soleil avec un linge fin (torchon).
* S'il fait vraiment très chaud en voiture, on placera au fond du contenant de transport un carreau de faïence, ou une petite bouteille d'eau froide bien fermée, pour que le souris puisse réguler sa température.
* Si le contenant est un panier de transport, on placera une belle tranche de comcombre ou pastèque à l'intérieur, afin que la souris ne se déshydrate pas (les biberons ne s'adaptent pas à ces paniers).
* Si le contenant est une cage de transport, on vérifiera que le biberon soit rempli et ne fuit pas. La mangeoire doit être accrochée pour éviter tout choc avec votre souris.


Dans tous les cas, l'acquisition d'une cage ou d'un panier de transport s'avèrera doublement utile :
non seulement vous vous en servirez pour véhiculer votre souris, mais aussi lorsque vous nettorez la cage où loge votre protégée.
Un panier de transport peut également servir de cage d'isolement pendant quelques jours en cas de problême.

Bon voyage, ainsi qu'à votre Souris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise une caisse de transport en bois à 4 compartiments lorsque je dois amener plus de 2 de mes souris au véto ou ailleurs, et lorsque je dois en transporter moins de 2, j'utilise des petites boites de transport achetées en animaleries.
Pour des trajets plutôt courts (moins d'une heure) il faut mieux retirer l'eau pendant le trajet car pour l'avoir vécue x fois avec x biberons différents, les biberons ne sont pas conçu pour cela avec les secousses de la route toute l'eau finie par s'écouler dans la cage et vous vous retrouver avec une piscine à votre arrivé qui ne sera pas vraiment apprécier par la souris.

Pour des trajets plus longs (plus d'une heure) il faut mieux mettre à disposition de la souris des fruits juteux (et retirer l'eau durant le trajet sinon effet piscine), le mettre à l'ombre dans la voiture et faire des pauses régulières toutes les heures d'au moins 15 minutes pour remettre l'eau en place le temps que la souris s'abreuve.

Moi même ayant fait par deux fois 1000 km en 17 heures de route d'un coup en été avec ma souris Jumper à mes cotés, tout s'est très bien passé en suivant ses directives!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donne des fruits/légumes type concombre/pastèque à mes puces quand je voyage.

MimyTsume, tu pourrais nous mettre une photo de ta cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon post Mrs Gruyère ! Merci !

Pensez-vous qu'il serait utile de le mettre en post-it ?
Je le verrai plutôt dans la rubrique "Général" ceci dit...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on n'est pas amené à voyager souvent avec sa souris, il est tout de même intéressant de le mettre en évidence en le mettant en post-it, je pense.


Voici la caisse à 3 compartiments que j'utilise et une des boites de transport pour de très courts trajets:




Je prends toujours 2 ou 3 biberons rempli avec moi pour leur proposer une fois arrêté (l'effet piscine dans la cage, je connais et n'en veux plus!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Quelles sont les dimensions de cette cage ?

La caisse de transport mesure 1 m de long sur 60 cm de large, elle est idéale pour transporter plusieurs souris. Elle est faite en bois de boulot compressé, donc pas nocive pour les souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh, elle est de belle taille, mais on peut y loger pas mal de puces. Non vraiment, elle est chouette ! Smile

En revanche, tu ne m'avais pas dit que le Tremble, qui appartenait à la famille des Bouleaux était nocif ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
En revanche, tu ne m'avais pas dit que le Tremble, qui appartenait à la famille des Bouleaux était nocif ?

C'est une question piège?
Non, le bouleau est un bois bien différent de celui du tremble qui appartient à la famille des peupliers, les peupliers sont eux nocifs!
Le bois de bouleau, châtaignier, noisetier, pommier, saule peuvent être utilisé pour les rongeur et ne comportent aucun dangers.
Le bois de chêne, if, peuplier, troène et résineux sont eux nocifs/toxiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut, j'ai confondu !!
J'étais persuadée que le tremble appartenait à la famille des bouleaux, donc je n'ai pas fait de recherche confirmative.
Autant pour moi !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh, elle est très chouette et me semble bien pratique, cette cage de transport tremble "fabrication maison".
J'aime bien les compartiments pour séparer mâles & femelles... Serait-il possible Mymitsyme que tu nous en explique le détail de sa fabrication dans la rubrique "Habitat" ? J'ai bien envie d'essayer d'en faire une avec mon copain...

Banzaii : J'ai hésité avant de placer mon post dans Santé & Soin, mais la rubrique Général me semble tout à fait convenir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, je pense pas que j'aurai le temps de vous expliquer tout cela ce week end, surtout que je préfère toujours avoir un support visuel (photo) pour expliquer ce genre de chose mais là, je n'ai aucune photo de la construction...
Mais je vais essayer de faire cela convenablement dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que connaitre le mode opératoire de construction de ta cage de transport pourrait être une bonne idée. Même si tu n'as pas de photo, vu que tu as un don en dessin, pourquoi ne pas faire des croquis ?

Mrs Gruyère : pas de soucis, tu voyais peut-être plus le transport dans l'optique d'une visite chez le vétérinaire (d'où la rubrique "Santé"), mais je pense que ce post peut en effet convenir aux voyages dont la destination ne se limite pas à une clinique. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prendre le train la semaine prochaine (3h40 de train plus +/- 1h de trajet), ma petite Scratchy voyagera dans sa cage de transport, même si c'est petit c'est pas grave ca tombe au moment de la sieste de madame lol.

Le problème c'est que j'ai déja testé concombre mais elle n'aime pas, elle n'y touche pas du tout. Pastèque, j'ai pas trouvé en course, pas l'époque surement.
Avez vous d'autres idées de fruits/légumes ou d'autres astuces pour l'hydrater pendant le voyage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les fruits juteux marchent... essayes avec des abricots, des cerises par exemple... parmis les fruits et légumes de saison, je ne pourrais pas te dire en revanche.

A la limite puisque ton voyage se fait en train, il y a moins de secousse, amène un biberon d'eau et propose lui de temps en temps lors des pauses du train et lorsqu'il y aura personne autour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'hydratation par légumes, il y a l'endive, aussi.. Un légume facilement digéré, et ici, mes miss adorent ! Il contient beaucoup d'eau. C'est le légume que l'on propose le plus pour les lapins, car le concombre n'est pas le mieux pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils, je vais tester tout ça!
Par contre cerise et abricot c'est pas trop sucré? Et donc ca lui donnerait encore + soif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Itchy&Scratchy a écrit:
Merci de vos conseils, je vais tester tout ça!
Par contre cerise et abricot c'est pas trop sucré? Et donc ca lui donnerait encore + soif?


Les comcombres, pastèques et autres melons font partie des fruits & légumes les + hydratants. Tu peux essayer aussi la tomate (bien enlever les pépins).
Fait attention, cependant, si ta souris n'a pas l'habitude de manger souvent ce genre d'aliments, à ce qu'elle n'attrappe pas une petite diarrhée avec le stress du transport.

Je te souhaite un bon voyage en train avec ta puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Itchy&Scratchy a écrit:
Merci de vos conseils, je vais tester tout ça!
Par contre cerise et abricot c'est pas trop sucré? Et donc ca lui donnerait encore + soif?

Ce n'est pas le sucre qui donne soif mais le sel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'ou qu'on meurt en mer de déshydratation
On boit l'eau de mer, mais le sel est tellement présent qu'il enleve l'eau de nos cellule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"* La climatisation du véhicule sera coupée, afin d'éviter tout problême respiratoire éventuel (coups de froid)." Mais si il fait froid et que ont met le chauffage? Es que sa peut causer des problème??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que oui faut du chauffage pour qu il fasse une temperature convenable , mais pas de ventilation en direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu elles sront plus stressé par le voyage et le nouvelle environement que laltitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut juste pas juste la stress& + , je voyage aussi avec mon loulou entre chez moi et chez ma maman en train et en bus , je lui parle un peut , faut juste pas rajouté de stress et si elle dorment ben laisse les dormir , si elle jouent ben laisse les joué , ne t en fait pas cela ira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chauffage, pense à mettre un linge sur la cage de transport pour éviter qu'elle est le "vent" sur elle, si je ne dit pas de bêtises que le "vent" soit froid ou chaud elle peuvent quand même attraper un rhume ou autre.

Ensuite pour le stress, la chaque souris réagi différemment, pour mon loulou qui à déjà voyager 2 fois, c'est un vrai stresser !
Il puer la mort et pour son dernier voyage il à perdu un peu de poids, mais la tout va mieux il à repris son poids initial.
Après au pire, met leurs un dodo qu'elles connaissent histoire qu'elle ne soit pas trop perdu, voir un peu de litière de leurs cage usager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus d'une fois j'ai pris mes souris avec en famille avec leur cage et j'ai juste enlevé les objets dangereux pour le voyage ( objets lourds ou qui peuvent glisser et tomber).
Je préchauffai la voiture, et je mettais une serviette/drap bien chaud autour de la cage pendant l'heure de route ^^ elles ont continué de dormir dans la cage sans remarquer donc te fais pas trop de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple, mon Phoenix à la base ne sent pas, je change sa cage 1 fois par mois (il à la particularité de faire ses crottes dans un coin et son urine ne sent pas grand chose) mais quand il est stresser.. C'est une vraie puanteur !

Il faut demander à Psysik, Aquila ou encore Nélo ! Je suis sur qu'elles se souviennent encore de l'odeur horrible qu'il dégager dans la voiture ! Razz

Mais si tu suit tout les conseils sa devrais bien se passer ne t'inquiète pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben disont que les souris , c est comme nous autre , certaint suporte les voyage et d autre pas

il y a des souris qui pour destressé fond partout et d autre comme si de rien ne se passait

donc emporte un peut de litiere , nouriture ect ect
si tu as dejas fait le voyage de chez ton papy a chez toi sans probleme , donc faut pas t en faire , mais sache un truc , faut pas transmetre ta peur et ton stresse a tes puces , les annimaus le resentent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON PAS DE COTON ; COTON = DANGER POUR NOS SOURIS

mais nous les aimons tous nos puce tous comme toi Amour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est se soir le trajet Very Happy

bon met une cabane avec chaussette , un petit polair sur la cage en laissant un peut d air quand il fait le transite exterieur

un dodo c est vrais les souris adorent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais , c est trop court pour que tu en ais un de dodo , tu part dans une heure , la meilleur solution , tu fait les yeux doux a ton papy , en lui disant que tu l aime bien ainsi que tes puces et qu elle aimerais bien un dodo pour le voyage retour Mr Green.

comme ca tu en auras un Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tante de faire une petite cabane avec chausette ou autre , pour qu elles puissent se faufilé dedant et dormire a l interieur , j ais pris exemble de chausette car premiere chose en tete , mais tante un truc pour qu elles se mettre dedant et se blotire l une contre l autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi quand je deplace mon loulou , je le met un peut en avance

n oublie pas nouriture , litiere , ect ect

bon ski a toi et donne nous des nouvelles a ton retour pour voir si tous c est bien passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis arrivé, tout c'est bien passer. Mes sousous sont contente d'être revenu. Elle se sont bien amuser là-bas. Merci de votre attention et jespere que vous passez de bonne vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...