Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mooquil

couinements suspects

Messages recommandés

Bonsoir
Humpa (ma souris rousse pleine) a élu domicile dans une boite à oeufs (12 oeufs, graaaaande boite), bien evidemment quand elle dort elle est tout au fond , je ne peux donc pas la voir. Depuis hier soir elle n'est pas sortie, et j'ai entendu des espèces de mini couinements tout à l'heure (Brune n'était pas avec elle à se moment là) donc, comme je n'ai aucun moyen de savoir ce qui se passe la dedans j'aimerais votre avis : est il possible qu'elle soit en train de mettre bas ? ou alors les bébés sont nés et ce sont eux qui ont couinés ? (ou alors ma sousou veut faire carrière dans le show buisness et s'est mise à la chanson) ...bref, éclairez ma lanterne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux sont possible

on ne peux pas trop te dire

observe le comportement de ta souris ces faits et geste.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu entends pas mal de couinement, il se peut en effet quel est mit bas ou qu'elle sois en train ! tu verra bien quand elle ressortira de sa cachette si son ventre est moins gros ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, parce qu'elle perd son ventre direct quand c'est comme ça ? Rhaaa je suis sur les nerf, ça m'embete de pas pouvoir savoir !!!!
Et les bébés ça couine, même fraichement sorti ? (quelle expression ! je vais plutot dire "tout juste nés")
Donc, ça couine les bébés tout juste nés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle perd beaucoup de ventre une fois la mise bas faite. Les petits peuvent couiner dès la naissance, ils réclament les tétines de leur mères car ils ont les crocs!
Il est fort possible qu'ils soient donc nés aujourd'hui. N'as-tu pas revu la mère depuis ton premier post?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens à l'instant d'aller voir, et Humpa était de sortie ! il me semble qu'elle a perdu sa bidoche ! je voulais lui donner une graine de tournesol entre les barreaux mais comme d'hab elle a préféré essayer de me bouffer les doigts J'éspère juste qu'elle ne mangera pas les choux, parce que comme pour le moment elle se montre très agressive avec moi depuis son arrivée...bref, je croise les doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que rien n'arrivera! mais je ne croit pas... quelque une de mes femelles m'ont deja mordu quand elle ont eu des petits..mais je l'ai ai lacher et rien n'est arrivé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, évites de la déranger et continues à ne pas essayer de voir les petits, elle risquerait de mal réagir.
J'espère que son caractère va s'apaiser lorsque le sevrage sera terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu les a laché ? c'est à dire ?

Oui, j'évite de l'embeter, sauf pour changer eau+gamelle mais ça semble déjà trop pour elle vu l'air qu'elle affiche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaAaaa.... ok
bein en attendant elle a pas l'air de vouloir y retourner... Je lui ai donné une crquette pour chat (et elle a pas essayé de me mordre, miracle !) quand j'ai changé les gamelles et puis je la dérange plus, tous au dodo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations à la maman ! Smile

C'est également avec tous ces couinements que j'avais remarqué que ma femelle avait mis bas de quatre petits, donc la différence de ventre n'était pas spécialement flagrante... Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, idem, sur le coup la différence était pas flagrante...je suis contente !ralala, vivement qu'ils pointent le bout de leur nez hors du nid !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pu satisfaire ma curiosité...j'ai donné un ptit bout de croquette à la maman pour l'occuper (elle était déjà à l'étage), et j'ai juste légèrement soulevé un coin de la boite à oeufs...apparemment il y a 4 crevettes, peut être 5, mais je ne peux pas vraiment dire, car j'étais dans la semi pénombre (pas de lumière vive dans la chambre depuis que humpa est maman) hmm...bien sur, je ne peux pas savoir, mais je pense qu'humpa en à mangé peut etre quelques uns, car elle me semblait bien grosse pour n'avoir que 4 bouts. Enfin ! Ils vont bien, et c'est l'essentiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que tu ais put voir un peu leur petites bouilles.
Il est possible qu'elle en ait mangé quelqu'uns mais il est aussi possible qu'elle soit très grosse pour seulement 5 petits, ou encore, il est possible que 1 ou 2 n'étaient pas visibles lorsque tu as regardé.
Tu sera fixé d'ici 2 semaines de toutes les manières.
En tous les cas, félicitation à la maman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Felicitation a la petite maman Smile
Je suis sur que tu ne tiens plus en place et que tu as envie de voir leurs petites bouilles :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, j'ai profité du fait que Humpa (maman) et Lumpa (c'est son nom définitif) soit occupées à déguster tranquilement leurs graines pour jeter un oeil dans la boite...Alors, les petiots ont poussés, ils sont 5. Et il ont tous sans exeption une coloration grise sur la peau. Ca m'a semblé un peu bizarre qu'aucun n'est la peau rose (et présente la couleur d'Humpa, orange clair).
J'ai dit que la maman était fawn, mais en faisant des recherches ce matin, j'ai vu qu'elle pouvait peut être être argentée..elle semble avoir la sous peau grise, mais je peux me tromper (je ne la manipule pas beaucoup, je la laisse tranquille).
Comme les bébé ont tous la peau grise, s'est possible qu'au final ils se retrouvent argentés ?
Bon, ça me soulage qu'ils soient peu nombreux, ils seront moins difficile à placer (le bidon de Lumpa m'inquiète un peu néanmoins, ce que je ne pensais être qu'un peu de ventre prend un peu la forme de bouées, légèrement.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 petits c'est plutôt bien pour toi, c'est une portée peu nombreuse qui sera donc plus facile à placer.
Si la base du poil de la maman est gris alors oui, elle est argenté. Pour le moment, il est difficile de dire quelle est la couleur des petits (même s'ils paraissent gris) car ils sont encore trop jeunes et le poil risque de changer d'aspect avant leur 2 semaines. De plus on ne connait pas le père donc ils peuvent être argenté mais aussi bleu agouti.
Attends encore un peu (jusqu'à ce que le poil est bien poussé et qu'ils sortent du nid) pour juger de la couleur de leur poil et nous pourrons t'aider à déterminer le nom de leur couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai pu jeter un coup d'oeil aujourd'hui, et à moins de m'être trompée, les petits commencent à avoir des petits reflets orangés. Bien sur je peux me tromper...mais dans ce cas la mère est donc bien argentée. Tout les petits ont (pour le moment) la même couleur, j'espère que j'arriverais quand même à les différencier...j'ai tellement hate qu'ils sortent du nid pour pour voir les dévorer des yeux à loisir (parce que là c'est 5 secondes par jour, pour ne pas les déranger, ça me frustre )!!!
Sinon Lumpa à l'air d'avoir des petites bouées...mais je ne confirme rien , il se peut que ce soit du à son sacré appétit ! (J'éspère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte pour toi que les petits sortent du nid pour les admirer à ta guise!!
Mooquil a écrit:
Sinon Lumpa à l'air d'avoir des petites bouées...mais je ne confirme rien , il se peut que ce soit du à son sacré appétit ! (J'éspère)

Tu as Lumpa depuis 1 semaine seulement, donc il est possible qu'elle soit gestante elle aussi mais saillie plus tard que Humpa (je l'espère vraiment pas pour toi mais c'est possible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors...je vous annonce avec une joie mélée d'inquiétude que Lumpa est apparement pleine. On voit nettement les bouées, et la miss s'est fait un nid.
Les petits d'humpa poussent, poussent...leurs yeux se sont ouverts, ils sont mimi Je mettrais des photos quand les chenapans auront quitté le nid :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un problème...dans la cage des deux femelles, j'ai mis une grosse corde de chanvre qui la traverse. Lumpa, qui va bientôt mettre bas, a fait son nid en arrachant des filaments de la corde (et du sopalin et du carton). Bref, tout ça fait un gros tas de filament. Je sais que l'on déconseille le coton au cas où les petits se coinceraient dedans, et j'ai peur qu'il y ait le même risque là...Qu'est ce que je fais ? Je lui enlève tout malgré sa mise bas proche ??? C'est vraiment dangereux ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui, tu as un sacré problème là.
Je te conseillerai de retirer les filaments qui te semble les plus dangeureux et essayer de lui remplacer par des morceaux déchiqueté de sopalin. Elle ne devrait pas en être trop perturbée si tu ne défait pas tout son nid mais juste ce qu'il faut pour limiter les accidents après la mise bas.
Penses aussi à retire cette corde de la cage pour éviter qu'elle en prélève à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein ouais mais le truc c'est que tout sont nid comporte ces filaments...je ne peux pas en retirer juste "quelques uns", il faut que j'enlève tout...ou rien.
Donc j'enlève tout et je lui remet un gros stock de sopalin pour compenser ? (la pauvre...elle a mis le temps pour le faire...j'aurai du faire attention tout de suite avec quoi elle le faisait)
Ou bien je laisse ?


pff j'avait choisit chanvre et pas synthétique exprès pour qu'il n'y ait aucun problème et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où en est-elle dans sa gestation? Est-elle vraiment prête à mettre bas dans les 2 à 3 jours ou tu estimes que ce sera dans plus de 3 jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est plus grosse que Humpa quand elle a mis bas. Voilà le seul point de repère que j'ai. Je pense que ça ne va plus tarder.
Et depuis aujourd'hui elle dort dans son nid (alors que d'habitude elle reste dans la boite à oeufs avec humpa et les bébés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc elle va mettre bas d'ici peu de temps.
je te conseille donc de ne pas touché à son nid mais tu peux lui proposer un autre bien garni avec des petits morceaux de carton, des morceaux de sopalin, quelques morceaux de mouchoirs pour le rendre plus doux et qui soit "couvert" pour qu'elle soit à l'abri des regards.
Il ne te restera plus qu'à espérer qu'elle quitte son nid en préférant le tien. Si ce n'est pas le cas, il faudra surveiller de près les petits (chose qui est aussi risquer car la mère ne va pas forcément apprécier cette surveillance) et espérer qu'il n'y a pas d'accident avec les filaments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi ton conseil...Madame a dépiauté le nouveau nid pour récupérérer le carton et le sopalin pour le mettre dans le sien . Pas idiote la puce !
Bon, les filaments font un peu l'armature du nid et au centre il est surtout recouvert par des bouts de sopalin et de carton. Donc si lumpa decide de mettre ses bébés bien au centre peut être qu'il n'y aura aucun problème. Esperons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne chose qu'elle ait agit ainsi, ça protégera les petits au moins pendant les premiers jours de leur vie. Il faudra surveiller sans déranger la maman qu'il n'y est pas de trace de sang dans le nid ou de petit blessé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des traces de sang ? Provenant de quoi ? Son accouchement ? des bébés qu'elle mangera éventuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des traces de sang à cause de blessures par les filaments (quoi que les autres possibilités que tu as énoncé sont vraies aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Pour le moment j'ai jetté un oeil cet aprem, la pepette s'est levée et est venue me voir avec son gros bidon...elle est super gentille cette louloute, j'apprend doucement à la connaître...
Merci beaucoup pour tout tes conseils Mymitsume !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, j'espère que tout se passera bien. Lumpa a l'air d'être de plus en plus sociable et de te faire confiance alors tout devrait bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, quelques nouvelles des petits bouts d'Humpa. Tu avais raison MymiTsume, les bébé ont foncé et sont apparement agouti (bleu agouti ? c'est quoi la différence entre agouti et bleu agouti ?)
Je suis contente, j'ai pu prendre les choux dans mes mains quelques minutes ce soir (heureusement que j'étais assise en tailleur sur le sol parce qu'il y en a un qui m'a plus fait penser à une grenouille qu'à autre chose) Il sont mimi, leur yeux sont quasiment tous ouverts (j'avais déjà dit ça il y a quelques jours mais je m'étais trompée)
J'allais les rendre à leur mère (qui était bien trop occupé à manger pour remarquer quoi que ce soit) mais je me suis dit autant faire le sexage tout de suite. Au départ, je l'ai fait en regardant uniquement leur popotin, et je suis tombée sur 3 femelles-2 mâles. Et puis je me suis rapellée que les mamelles sont visibles parfois. Et là en revérifiant je suis tombée sur 3 femelles et 2 mâles . (Et j'étais plutôt contente de moi de ne pas m'être trompée au 1er passage, parce que pour mooquil, ça avait été la croix et la bannière pour moi de deviner ! )
Par contre, pour les reconnaître... il y a juste une petite femelle qui se différencie par une mini tache blanche toute mimi sur le ventre.
J'essayerais de mettre des photos demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mooquil a écrit:
Tu avais raison MymiTsume, les bébé ont foncés et sont apparement agouti (bleu agouti ? c'est quoi la différence entre agouti et bleu agouti ?)

Je suppose qu'ils sont agouti selon ta description. La couleur agouti est la couleur "sauvage" des souris, de génotype A/*. Le poil est brun avec une base noire et un ticking (bout du poil brun foncé). Une souris bleu agouti est "grise" avec un sous poil foncé, génétiquement de base agouti avec une dilution par d/d soit A/* d/d.
Voici un exemple de souris agouti, avec mon Shadow :


Et une souris bleu agouti, avec mon Agythi :



Contente de savoir que tu as réussi à les manipuler et les sexer sans mal!
Il faudra toujours faire attention lors des manipulation, certains sont toujours de vraies sauterelles et peuvent se blesser en sautant à l'improviste!
Il ne sera pas de les différencier s'ils sont tous agouti, seul leur caractères te permettra de les différencier et avec le temps tu apprendra à les reconnaitre par de petits détails de leur morphologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, dans ce cas, je dirai qu'il sont juste agouti, mais vous me confirmerez, hein ? Je viens de faire le tour des cages là, pour remplir les gamelles (accompagné, bien sur comme toujours de mooquil qui viens partout avec moi quand je fais la tournée graines-eau...trop mignonne, elle grimpe toute seule dans ma main et n'a plus du tout peur de moi), et donc on a vu sortir Lumpa qui a toujours son gros, pardon, énoOorme bidon, et qui a trotinné vers nous, attendant une friandise. Elle est peut être comme Pumpkin, sa grossesse la rend plus sociable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mooquil a écrit:
Elle est peut être comme Pumpkin, sa grossesse la rend plus sociable

Tiens, je vois que ce phénomène n'est pas isolé. Tant mieux pour nous en tout cas, car j'ai pu remarqué que la relation qu'une souris entretient avec un humain peut jouer sur le comportement des petits. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûre que tu parviendras assez rapidement à reconnaitre la couleur de leur pelage! Mais nous seront là pour t'aider si tu le souhaites.
J'espère qu'elle mettra bas rapidement pour qu'elle puisse enfin se libérer de ce gros bidon. J'ai remarqué aussi que durant la gestation de Abyss en juillet, elle s'est considérablement rapprochée de moi (cherchant mon contact, venant nettement plus facilement dans mes mains). Ce comportement aidera très certainement la sociabilisation des petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! Lumpa a mis bas ! ( dans un sens, ca ne m'arrange pas parce que je vais devoir attendre encore au min 2 semaines pour changer la cage, qui n'a déjà pas été changée depuis deux semaines )
Je l'ai su car la louloute n'est pas venue vers moi quand je suis allée leur dire bonjour ! et je ne la voyais pas avec les bébés d'humpa. J'ai tendu l'oreille et ai entendu des mini couinements provenant du nid de Lumpa (elle est carrément enterrée dans son tas de sopalin, je ne la vois même pas. Bouh, je ne saurai à quoi ressemblent les bébés que quand ils sortiront).
Pour les bébés d'humpa, j'essaye de faire des photos (de mauvaise qualité, désolé d'avance) tout à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici

Mâle 1



Mâle 2



Femelle 1




Femelle 2





Femelle 3





Je les avait mis dans mon seau à graine parce qu'ils n'arretaient pas de bouger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton dernier post aurait bien plus sa place dans la rubrique "Annonce - particulier". Ils belle et bien tous agouti.
Penses à mettre une annonce sur Rescue et les sites d'annonces gratuites (si ce n'est pas déjà fait).

Tu peux essayer de changer les parties de la cage où ne se trouve pas le nid et les alentours du nid de Lumpa (ne pas toucher à la litière 10 cm autour du nid pour ne pas la déranger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin j'ai entraperçu les crevettes de Lumpa. Ils sont au moins 5, et apparement ils ne seront pas tous de la même couleur ( il y avait une crevette encore rose. Du coup je me demande si Lumpa (noire) nous aurait pas fait un bébé blanc) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de qui est le père et quel est le patrimoine génétique de Lumpa. Si elle est porteuse C/c et que le père est C/c ou c/c alors elle peut avoir des petits albinos. Mais pour l'instant il est trop tôt pour juger des couleur des petits car même si des petits paraissent encore rose, ils peuvent simplement être de couleur claire (bleu, silver, beige...).
Soit patiente et dans quelques jours les poils auront assez bien poussés pour juger de leur couleur de robe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pu voir les ptits bouts ce soir ^^. Alors, pour le moment (si les couleurs changent...)il y a deux blancs (je peux pas dire albi, ils n'ont pas ouvert les noeils) , 4 agoutis (j'ai de la veine, vous trouvez pas ? pas comme si j'avais pas déjà 4 agoutis à placer tiens), et un agouti qui semble broken marked, avec une simple tache blanche sur la tête. (il est chou celui là )

(mauvaises ) photos à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh lala! Encore des agouti... J'espère que tu parviendras à placer tous ces petits!
N'as-tu aucun moyen de faire des photos plus "convenables"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma soeur doit venir m'offrir mon cadeau d'anniversaire (en retard^^)prochainement. J'avais fait allusion à un appareil photo. Espérons qu'elle l'ai saisi.
Sinon, c'est sur que ma mère va en avoir un pour noel par son copain. Mais bon, noël...et en attendant pas moyen.. je vais essayer de m'en fair preter un.

Edit: ma soeur n'a pas saisi l'allusion^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites news... Les Bébés d'humpa vont super bien, pètent la forme. (je pense les séparer dimanche, normalement ça fera 4 semaines lundi dans la nuit mais à ce moment là j'aurai pas le temps de faire les cages). Niveau apprivoisement c'est pas encore ça. J'arrive et elles vont toutes se planquer, je met ma main et il y a toujours 2-3 courageuses pour venir renifler. J'éspère qu'elles auront plus confiance en l'homme quand je les donnerai ! Pour les attraper c'est galère, mais une fois en main elles ne sautent pas, elles se baladent tranquilou. Les deux malou sont un peu plus calme. (J'ai halluciné avant hier, Toes (le petit que je garde qui a un orteil blanc ^^) s'est blotti dans ma main et s'est laissé caliné comme ça pendant au moins 15 min !!! Je me suis demandé s'il était pas pétrifié de terreur sur le coup pour rester immobile comme ça mais non
Je commence à paniquer un peu niveau adoption, je croule pas sous les demandes (la seule que j'ai eu pour le mâle n'est toujours pas confirmée )

J'ai sexé les bébés de Lumpa avant hier
Une albinos (ils me semble qu'elle aura les yeux rouges) Femelle
Une albinos (idem) mâle
Deux agouti femelle
Une agouti mâle
L'agouti broken marked est une femelle également (je suis contente !)
Et encore une femelle albinos (en fait je sais plus si elle est albi ou agouti)
Bref, deux mâles et 5 femelles. On peut dire que , quelque part, j'ai eu de la chance ..

Sur cette portée je pense pouvoir garder deux femelles, peut être la broken, et une albinos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu faire la cage des mamans..ouf ! j'ai juste laissé le nid et les bébés dedans sans y toucher, et pendant ce temps là, tout le monde crapahutait dans une cage vide, et s'amusait à celui qui ferait le plus de crottes en l espace de 10 minutes.Après avoir fini j'ai remis les mamans dans la gages avec les mini crevettes, j'ai reverifié les sexes de tout les bébés, et Toes et Big Joe (nom provisoire) sont maintenant à deux dans une critertrail. Ca m'a fait de la peine qu'ils soient séparés des autres ! Ils avaient l'air tout perdu , heureusement qu'ils étaient à deux !
J'ai remarqué que Big Joe commence déjà a avoir un caractère dominant. Il mord Toes pour qu'il le laisse passer, et malgré moi la préférence pour mon pauvre Toes s'accentue, de le voir couiner comme ça. Ils n'ont pas l'air de s'aimer beaucoup, tout à l'heure BJ dormait dans la boite à oeuf et Toes était recroquevillé sur lui même devant l'entrée. Il s'est réveillé alors je l'ai pris un petit peu sur moi le pauvre ptitpère. J'éspère que ça ne va pas dégénérer, si déjà à 4 semaines ils commencent comme ça...
(j'ai un peu l'impression de faire un monologue là )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mooquil a écrit:
J'ai remarqué que Big Joe commence déjà a avoir un caractère dominant. Il mord Toes pour qu'il le laisse passer, et malgré moi la préférence pour mon pauvre Toes s'accentue, de le voir couiner comme ça. Ils n'ont pas l'air de s'aimer beaucoup, tout à l'heure BJ dormait dans la boite à oeuf et Toes était recroquevillé sur lui même devant l'entrée. Il s'est réveillé alors je l'ai pris un petit peu sur moi le pauvre ptitpère. J'éspère que ça ne va pas dégénérer, si déjà à 4 semaines ils commencent comme ça...

Oh lala, surveilles les bien car Big Joe risque vite de s'en prendre méchamment à Toes! Et oui, à 4 semaines, les mâles peuvent déjà commencer à se battre! J'en ai déjà fait l'expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...