Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

LE DANGER DES COPEAUX DE BOIS DE RESINEUX.

Messages recommandés

Lors d'un achat en animalerie, la litière la plus souvent proposée à la vente et conseillée par les vendeurs se trouve être les copeaux de bois.
Cependant, si celle-ci provient d'arbres résineux (pins et cèdres notamment), elle devient nocive pour vos souris. En effet, des tests scientifiques ont été effectués et un grand nombre ont conclus que les copeaux de bois de résineux présentent un danger pour vos animaux, non seulement parce qu'ils sont très poussiéreux, mais surtout parce que la molécule qu'ils contiennent est fortement toxique.
Vous remarquerez également que leur provenance n'étant que très rarement précisée, il faudra éviter ce genre d'achat à « l'aveuglette ». D'autre part, vous pouvez également tomber sur des paquets indiquant « litière biologique et naturelle spéciale rongeurs », mais un produit intitulé « Bio » n'en est pas moins toxique !

Pour exemple, les copeaux de cèdres renferment une essence qui contient de l'acide plicatique, substance souvent associée à des pathologies du foie, ainsi qu'à des problèmes respiratoires (lyse = mort des cellules de l'épithélium bronchial et alvéolaire par « déchirement ») et dermiques. Les copeaux de pins, eux, contiennent de la résine elle-même composée d'acide abiétique responsable des mêmes agressions que l'acide plicatique.

L'urine de vos souris sur les copeaux de bois (résineux) dégage une substance toxique appelée phénol. Le phénol, substance naturelle, est fortement corrosif pour les organismes vivants. Même une solution aqueuse à 1 % génèrera des irritations sévères. Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l'organisme en traversant la peau.
Effectivement, le système immunitaire de votre souris fonctionne à plein régime pour se défendre, ce qui engendre la fatigue physique ainsi qu'une baisse de l'espérance de vie de votre animal. Accessoirement, votre souris sera donc prédisposée à de multiples attaques de son système immunitaire par diverses bactéries ou virus et aura tendance à tomber très souvent malade.
Il semblerait d'autant plus que le foie produise en quantité trop importante certaines enzymes utilisées pour supprimer le phénol de l'organisme, responsables d'une diminution de l'efficacité de certaines molécules actives présentes dans les médicaments prescrits aux rongeurs telles que la xylazine, la kétamine (molécules utilisées dans les anesthésiques injectables) ou encore la dexaméthasone, la théophylline ainsi que tous les analgésiques opioïdes de plus de 40% !
Nos souris vivant continuellement le nez au ras du sol, elles sont constamment au contact de cette molécule dangereuse qui a un effet abrasif sur les cellules composant les voies respiratoires. Par la suite, elle présentera des problèmes respiratoires incurables si non pris à temps. A long terme, le phénol peut causer des problèmes de peau, des cancers et des troubles nerveux.

Par ailleurs, les copeaux de bois sont en général fortement poussiéreux, ce qui peut déclencher des problèmes d'allergies ou aggraver les problèmes respiratoires déjà présents.
D'autant plus que les copeaux de bois ont un très mauvais pouvoir absorbant des odeurs.

Ceci dit, vous utilisez actuellement les copeaux de bois et n'avez pas remarqué ce soucis de santé chez votre souris : détrompez-vous ! N'attendez pas que votre animal vous prouve la dangerosité de ce produit pour en changer, il vous remerciera.

Soit, le vendeur vous a juré que c'était la litière adaptée à votre souris ; il s'est trompé. Soit, les copeaux de bois sont peu chers et vous faites pas mal d'économies, mais quand vous verrez la note de la consultation chez un vétérinaire spécialisé NAC, vous verrez la santé de votre souris d'un autre œil.

A savoir évidemment que les litières parfumées (et autres produits en tout genre) sont également fortement nocives car elles finissent par irriter les voies respiratoires et perturber l'odorat. Ce type de litière, destiné à faire croire aux propriétaires de rongeurs qu'elle masque l'odeur, incite au contraire l'animal à marquer de plus belle.

En outre, les livres ne sont pas forcément source de vérité : rares sont ceux qui déconseillent l'utilisation des copeaux de bois pour votre rongeur. Soyez objectifs et pensez à trier les informations que vous lisez, à tirer le vrai du faux en faisant plusieurs recherches sur le même sujet.

Pour conclure, n'utilisez généralement que la litière de chanvre, de lin, ou de maïs pour garder votre puce plus longtemps avec vous et en bonne santé !

Toutes les litières intitulées « copeaux de bois » ne sont pas forcément nocives pour les souris, à partir du moment où le bois ne provient pas d'arbres résineux. Notez cependant que ce type de litière a tout de même tendance à être assez riche en poussière...


Quelques liens :

  • Wood Shavings : The Problem with Cedar and Pine Shavings as Pet Bedding and Litter
  • The Rat Fan Club : The Toxicity of Pine and Cedar Shavings
  • Rat Care Guide : Cage Bedding & Litter
  • Physiological Effects of Softwoods on Respiratory and Liver Function
  • The Dangers of Softwood Shavings
  • The toxicity of constituents of cedar and pine woods to pulmonary epithelium

Quelques articles :

  • Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière.
  • Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures.
  • Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9 : Litières et cancer du foie (chez le lapin).

©️ _Banzaii. 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...