Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mickynago

Al Capone x Sewer ? Qu'est-ce que ça donnerait..?

Messages recommandés

Voilà, comme quasiment tout le monde le sait, j'ai chez moi un magnifique mâle connu de tous et toutes car de plus célèbre, nommé Al Capone ! love3
De dos :


De ventre :


Le génotype probable est : at-B-CC-D-P-Sa.
Et je rappelle le lien de la portée.

Et plus de cette merveille de la nature (Marfi Faustine !!), je vais bientôt accueillir une nouvelle petite puce, Sewer :


Si mes souvenirs sont bons par rapport à ce que Jerry m'avait dis, Camille est de parents tous deux splashed, elle vient de houten, et Rouanès est un demi-frère ou frère d'Al Capone...

D'où, ma question principale : le fait que Al Capone et Rouanès soient super proches pose-t-il un problème ?
Seconde question : un mélange des deux donnerait quoi d'après vous..? Very Happy


Je ne dis pas que je compte leur faire faire des petits, mais après tout, si la portée peut être prometteuse, je me laisserais bien tenter par l'expérience d'ici quelques mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickynago a écrit:

D'où, ma question principale : le fait que Al Capone et Rouanès soient super proches pose-t-il un problème ?

Ah oui, en effet, j'avais oublié qu'il ont des liens de parenté !
Je laisse répondre les professionelles ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, vu que se sont de beaux mâles tous les deux et qu'ils n'ont pas de tare, ça n'est pas comme si la consanginité pouvait être mauvaise...

Savez-vous comment on réalise un pourcentage de consanguinité à l'aide d'un arbre généalogique ?
(comme celui qu'on voit pour les annonces de chiens chez les éleveurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faut pas diaboliser la consanguinité.. Après tout sans elle aucune nouvelle mutation de couleur n'aurait été fixée..

Ils sont proches oui, mais ils ne sont quand même pas frères et soeurs ou père et fils. Je pense donc que c'est faisable.

Quand au résultat d'une telle portée, honnêtement je n'ai jamais étudié de près le brindle, faudrait donc que je m'y mette.

Car vous parlez de splashed, mais pour moi, je vois du brindle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Anael, il ne faut pas avoir si peur de la consanguinité, tant que ca reste anecdotique (eviter de croiser 50 fois (j'exagere) pere et fille par exemple), car comme le dit Anael, donc, ce sont des croisements entre animaux de la meme lignée qui ont conduit aux standards qui sont devenus si courants aujourd'hui.

Si c'est du brindle, sachez que l'allele responsable est Avy, le meme gene A que pour le tan qui est l'allele at. Donc, logiquement, si tu as une souris Avy/at, elle sera de phenotype brindle, qui est dominant sur du tan. On ne peut donc pas avoir de "tan brindle".

Si c'est du splashed, etant donne que c'est un autre gene (de marquage cette fois), alors tu pourrais avoir des bebes tan splashed. Je n'en ai jamais vu me semble t'il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait demander confirmation à Jerry, quant au brindle/Splashed des parents/grd-parents.

Un splashed peut-il aboutir à un brindle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont deux genes differents, l'un (brindle) allele de Agouti, l'autre (splashed) d'un gene de marquage dont j'ai oublie le nom, donc les deux peuvent apparaitre chez une souris.

Ca devrait donner un melange tout "barbouillé", en toute logique.

Je pense plus pour du brindle etant donné que l'on voit bien les rayures (caracteristique du brindle, le splashed, c'est des plages de couleur melangées) et que ce ne sont que des femelles qui presentent cette caracteristique. Or, le brindle le plus courant vient d'un gene present uniquement sur le chromosome feminin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, toutes les brindle sont des filles, donc si j'ai bien compris, le gène lié au brindle est "sex-linked". Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a deux types de brindles j'avais dit sur le post de la portée qu'il fallait attendre le sexage pour être sures mais si maintenant on sait que les brindles sont toutes des femelles, je crois qu'il n'y a plus trop de questions à se poser! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le fait que le gène soit sex-linked influe sur la dominance/récessivité du brindle ou ça reste du Avy ?

Donc si je comprends bien, Al Capone x Sewer donnerait (que ?) du brindle, mais sans l'apport tan d'Al Capone, donc en fait, que des minies Sewer ?
C'est aussi possible d'avoir de l'agouti, non ? (en fait, on retrouverait exactement la même chose que Camille x Rouanès ?)

C, ça veut dire non albinos, donc CC, ça veut dire qu'il a vraiment 0 poil blanc ? Laughing

Sewer peut-elle avoir d'autres gènes qui influerait différemment sur la portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention attention, en regardant de plus près, le genotype d'une souris qui serait sex-linked brindle est a/a Mobr/*.. C'est très différent d'une souris brindle don,t le génotype est Avy/* (viable yellow)..

Reste que le brindle est dominant.. mais il peut apparaitre dans le xas du sex linked sur plusieurs couleurs. Donc à mon avis en noir ce serait très chouette! ^^


Oups, j'ajoute que sex-linked veut juste dire lié au sexe, donc ça n'a rien à voir avec la dominance/recessivité du brindle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulah !
Le Mobr/*, ça signifie quoi ?

Donc du coup, le tan pourrait influer si le sex linked peut influer sur plusieurs couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien le Mobr/- c'est ça qui est responsable du brindle dans le cas où c'est bien du brindle lié au sexe. C'est le plus probable car il me semble que l'autre type de brindle, qui est lié au viable yellow n'est pas encore arrivé jusqu'en Europe (je dis bien il me semble).

Pour ce qui est du tan honnêtement je ne saurait pas te dire ce que ça va donner, je n'en sais rien du tout!! ^^ Mais on peut supposer oui que si le brindle peut exister en différentes couleurs, pourquoi pas avec du tan..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'espère pour toi que ce sera faisable car apparemment, les petits de Camille étant en très mauvaise santé.. Il faudra voir quand est ce qu'on pourra les récupérer et si leur santé et gabarit est compatible avec une éventuelle reproduction Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont pas juste un soucis de teigne pour l'instant ?
Si le problème est réglé, il n'y aura pas d'impact sur leur santé, si ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'est même pas la teigne, se sont juste des parasites, et seulement deux petits de la portée étaient touchés (pas la mienne entre autre), donc ils vont très bien.

Quant à la morphologie, Faustine m'avait dis que le développement des souris était plus tardif chez les hollandaises. Donc à priori, pour l'instant, tout de normal ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh je ne savais pas, en lisant le post de la portée j'avais cru comprendre qu'ils étaient tous atteints par la teigne... De toute façon que ce soit la teigne ou un parasite quelconque, si un petit est touché, ils le seront tous..
Si c'est le cas, une attaque de parasite ou quoi peut affaiblir une souris, c'est clair, alors un bébé, oui je pense que ça peut affecter son développement.

Enfin, ce n'était pas une critique, mais plutôt une crainte.. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAAH JE VIENS DE SUPPRIMER TOUT MON POSTE !!!!
Bon, je recommence...

Je te disais que je ne l'avais pas mal pris, mais qu'effectivement, Jerry m'avait tenu informé de sa visite chez le véto et a apparemment oublié de le faire sur le forum, donc même si son discours était alarmant, finalement, il y a juste eu une arrivée de parasite. Dés qu'elle s'en est rendue compte, elle a mis en quarantaine toutes les souris atteintes, petites comme grande. Elle ne m'a pas dis si d'autre souris l'avaient développé depuis, donc à priori tout va bien.Very Happy

Mais tout ça pour dire que si jamais Sewer a un défaut de croissance, je ne la ferai pas reproduire, d'où ma question, est-ce qu'un défaut de croissance se constate vmt chez une hollandaise ?
Je m'explique, mon mâle fait 45 gr, alors que mes femelles n'en font qu'une vingtaine, il est deux fois plus gros qu'elles, ms c'est un mâle !
Alors, une femelle hollandaise est-elle vmt plus grosse qu'une femelle française ? Auquel cas, si jamais Sewer est aussi grande/grosse que mes femelles, elle aura eu un défaut de croissance. Mais une française peut également se reproduire avec une hollandaise, sans que ça ne l'atteigne outre mesure je pense, donc si Sewer était de la mm taille que les françaises, serait-ce vraiment préjudiciable à sa santé si jamais elle se repro avec Al ?
Evidemment, si elle reste encore plus petite que mes françaises, là, j'oublie l'idée direct..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah en voilà de chouettes nouvelles, je suis contente!!

C'est vrai que j'ai remarqué aussi que les Hollandaises ont une croissance différente des françaises, elles continuent de grandir plus longtemps..

Et bien le souci ayant été pris à temps, j'espère que ça n'aura pas porté préjudice à la croissance des petits.. Smile

Comme tu dis, les Hollandaises sont plus grandes que les françaises en général mais ce que je voulais dire c'est qu'elles soient grandes ou pas, ça dépend de leur état général.. Même en étant plus grandes, elles peuvent être plus faibles qu'une souris normale en bonne santé..

Enfin, ne t'en fait pas, tout ça ce ne sont que des suppositions, et je pense bien que tu sauras juger en ayant ta puce à la maison! ^^

Tu l'as dit, mais je le répète, j'espère que tout ça ne sera pas mal pris!! Des parasites, ça peut arriver à n'importe qui, c'est juste que je m'inquiète, attendant moi même une petite puce de la portée! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que ça peut arriver à n'importe qui, mais même elle n'a pas compris, en fait elle a une pièce fermée où toutes ses souris se trouvent, la pièce est toujours très propre, elle se lave même les mains avec un gel désinfectant à chaque entrée et sortie de la pièce, et très peu de personnes ont le droit d'y entrer en plus d'elle. Autrement dit, ses puces sont vraiment sur-protégées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les parasites doivent venir de la litière ou du foin qu'elle leur donne, ça peut arriver. L'année dernière, c'était mon petit mâle qui avait choppé une gale, et tout est rentré dans l'ordre. J'espère qu'il en sera de même pour les souris qui ont été parasitées. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles :

Hier soir, avec Anael, on a essayé de faire le génotype probable de Sewer.
La miss serait donc brindle black tan (brindle sur base noire, avec du tan).
Le génotype probable serait alors : a/at Mobr/- sasa ou bien at/at Mobr/- sasa ; mais le père étant noir, la première est plus probable.
Si jamais Sewer est de base agouti, ce dont je doute puisque Kaya l'est, et y'a un réelle différence, elle serait A/at Mobr/- sasa.

Al Capone étant at/at, il y aurait dans la portée :
- Des brindle black tan.
- Des black tan.

Si la base du brindle est agouti, il y aurait :
- Des brindle black tan.
- Des brindle agouti tan.
- Des black tan.
- Des agouti tan.

+ Eventuellement, des surprises... Rolling Eyes

En fonction du lieu de mon stage et du temps qu'il me prend, je ferai la portée soit courant janvier-février ; soit à partir de mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hate de voir ce que va donner cette portée, les parents sont tellement chouettes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte de voir ce que sera cette belle portée! Tu penses que tu garderas tous les petits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en garderai certains, mais pas tous non... enfin, tout dépend du nombre de la portée, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Je vois que le désir de portée est contagieux.
Hâte de voir tout ça ! Smile

#.


Effectivement, ça me démange les doigts de "oups ! Mais comment Sewer et Al Capone se sont retrouvés dans la même cage ?!", mais pour l'instant, la miss doit encore gagner en assurance et en maturité, et je préfère être sure que mon stage me permettra de gérer les petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, ça démange hein !

En tout cas, tiens-nous au courant pour tout ça. Je suis sure que nous aurons de très bonnes surprises ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...