Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laenne

Renseignement

Messages recommandés

bon, je mets les choses à place tout de suite, je ne viens QUE me renseigner, je ne vais strictement rien faire pour le moment!!

donc voilà, j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur le code génétique des mes 3 soussous, et savoir quelles possibilités il pourrait y avoir s'il y avait une portée (je rappelle je n'ai pas l'intention d'en faire!!je veux juste savoir!^^). je vous remets quelques photos histoire de se rappeler les robes et je rappelle aussi que ces 3 là viennent d'animalerie, Basia et Maja étaient dans une cage où toutes les autres souris portaient le même genre de robe et Tomeck dans une cage avec des fuzz et des nus, certains roses, d'autres noirs, d'autres noirs et roses. (je sais pas si ces précisions vous aideront...)


Basia au soleil:





au flash:





Maja au soleil:





au flash:





et Tomeck, mais je crois que la luminosité ne changera rien à son pelage! ^^





voilà, si vous pouviez m'aider à comprendre comment fonctionne le code génétique, bien que je m'attende grandement à ce que vous me dites que ce n'est pas possible à cause de leur provenance, j'aimerai que vous imaginiez ce que ça pourrait donner si je faisais 2 portées avec mes 2 fifilles (je répète, je n'ai pas dans l'idée de faire une repro avant un bon moment!!! )

merci beaucoup à tout ceux et toutes celles qui joueront le jeu! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, tu cherches à connaitre le génotype de chacune de tes puces.

Malheureusement, je ne suis pas encore suffisamment douée en génétique pour te répondre. En revanche, il y a certains membres ici qui sauront te dire quoi, tels qu'Anael, Faustine, Lee, voire d'autres s'ils veulent s'essayer.

Tu peux également t'aider de la liste des codes génétiques.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement je suis allée voir, mais je ne comprend pas la différence entre les codes à 1 ou 2 gènes, etc. en fait, je suis complètement paumée!! ^^ c'est pour ça que j'aurais voulu avoir un petit cours particulier!! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, Basia me semble agouti broken marked, je tente un génotype : A- B- C- D- P- Sa- ss

Il a été quelque peu inspiré de celui que Faustine m'avait établit pour Looping.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si je traduis ta réponse, ça fait:
A- pour agouti..
B- ... euh là je trouve pas ... euhh et pour la suite non plus, tu peux m'expliquer comment tu as fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence dans la génétique, donc je ne promets rien mais voici mes propositions :

Je confirme Banzaii, Basia est agouti broken marked :
A/- B/- C/- D/- P/- Sa/- s/s

Maja est fawn broken marked (avec une dilution par bb) :
A(y)/- b/b C/- D/- e/e p/p Sa/- s/s

et Tomeck est fuzz :
P/- fz/fz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je ne suis absolument pas sure :

  • B = black, allèle dominante (et b = brown, allèle récessive)
  • C : albinos et dilutions (je ne saurais pas t'en dire plus...)
  • D : dilutions.
  • P : P = allèle yeux noirs, p = allèle yeux pink
  • Sa : satin ?
  • ss = marquage broken marked
Bon, attends confirmation (ou infirmation) de mes hypothèses, y a surement des choses incorrectes. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, si je comprend bien:

pour Basia:
A- c'est pour agouti
ss- c'est pour broken marked
mais B/- C/- D/- P/- Sa/- c'est pour quoi?

pour Maja:
A(y)-pp (?) pour fawn
ss- pour broken marked
b/b C/- D/- e/e p/p Sa/- c'est pour quoi?

et pour Tomeck non lus je ne comprend pas...

merci vraiment de votre aide, mais dites moi comment vous faites pour savoir???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Banzaii, c'est déjà un peu plus clair dans ma tête (heureusement que j'ai fais bio au lycée! ^_^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laenne a écrit:
bon, si je comprend bien:

pour Basia:
A- c'est pour agouti
ss- c'est pour broken marked
mais B/- C/- D/- P/- Sa/- c'est pour quoi?

pour Maja:
A(y)-pp (?) pour fawn
ss- pour broken marked
b/b C/- D/- e/e p/p Sa/- c'est pour quoi?

et pour Tomeck non lus je ne comprend pas...
merci vraiment de votre aide, mais dites moi comment vous faites pour savoir???


Alors, comme je l'ai déjà dis, je débute et voici ma proposition : Les B/- C/- D/- P/- sont les gènes présents dans le génotype de tes souris mais qui ne donne aucune indication sur la couleur car sous les formes dominants (B/B, C/C, D/D, P/P ou B/b, C/c, D/d, P/p) ils peuvent donner une multitude de couleurs alors que sous leur formes récessifs (b/b, c/c, d/d et p/p) ils donnent des couleurs bien précises.
En effet, le gène Sa est celui qui détermine la robe satin (sa/sa) ou non (Sa/sa ou Sa/Sa).

Pour Maja :
A(y) p/p détermine sa couleur fawn
s/s le marquage broken marked
b/b par son expression dilue le fawn
p/p pour les yeux rouges
et e/e est une erreur de ma part, désolé (j'ai d'abord pensé à ton yellow recessiv)

Pour Tomeck, c'est plus difficile à déterminer car on ne peut pas voir sa couleur de poil, donc même si les gènes sont présents, on ne peut pas te dire les quels s'exprime ou non, ce qui est sûr c'est qu'il a les yeux noirs (P/p ou P/P) et qu'il est fuzz (il me semble que c'est le gène fz ou fr récessif qui donne cette robe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens ajouter mon grain de sel ^^

Perso, quand je note le génotype, je ne note pas ce que les souris ne sont pas..
Exemple pour Basia, qui est agoutie broken. Je le note A/* s/s..
Pas la peine de mettre B/ C/ D/ P/ Sa/.. puisque ce ne sont que des choses qu'elle n'est pas. Après bien sur c'est plus "rigoureux" de tout mettre, mais ça ne sert à rien. Et pourquoi je mets une étoile dans A/*.. Et bien parce qu'on ne peut pas savoir si la puce est A/A soit agouti homozygote, ou A/a agouti hétérozygote et c'est quelque chose qui peut faire varier les résultats quand on essaye de prédire la portée..

Autre chose, pour Maja, si elle est bien fawn, je note Ay/* p/p (red aux yeux rouges en gros, p/p étant responsable de la couleurs des yeux roses ici). Mais je ne vois pas pourquoi b/b.. Le chocolat en soi peut modifier légèrement la couleur ok, mais ce n'est nullement une dilution et il est mpossible de savoir si oui ou non une puce est chocolat quand elle est red ou fawn.

Après, est ce que ta puce est vraiment fawn? N'a t elle pas le sous poil gris, ce qui la rendrait "argente"..

Voilà mon avis..

Pour ton pépère c'est quasi impossible à dire. Il a trop peu de poils. Après on peut faire des suppositions mais en aucun cas se baser dessus.. Je trouve qu'il ressemble fort à mon Klatz. Pour 'lavoir fait reproduire j'ai su qu'il était beige fox, soit a/at B/b ce/ce.
a/at pour noir tan, B/b car il porte le chocolat mais ça ne se voit pas du tout sur lui, et ce/ce, c'est l'extreme dilution qui transforme le noir en beige, le tan en fox mais qui laisse les yeux noirs.. Voilà pour simplifier.

Ah oui et pour faire simple:

A= agouti (dominant)
a= non agouti (recessif)

B= non chocolat
b= chocolat

C= non albinos
c= albinos

D= non bleu
d= bleu

P= non pink
p= pink.

Ensuite il y a des combinaisons possibles..

J'espère que j'ai été claire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravie si j'ai pu aider!!

Ce qui serait chouette c'est d'avoir une autre photo de Tomeck ^^

Et est ce que Maja a du sous poil gris ou bien est elle toute rousse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Si j'ai bien compris, tu cherches à connaitre le génotype de chacune de tes puces.

Tu peux également t'aider de la liste des codes génétiques.


Juste un détail, comme Anael parle de rigueur... l'erreur persiste hélas sur ce forum, ce qui vous intéresse en général c'est le génotype de vos souris, jamais le code génétique.
/reproduction-genetique-f7/comment-comprendre-le-genotype-de-nos-souris-t836-15.htm#16249

Ce serait chouette que Lee modifie le titre de son post. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Alors, comme je l'ai déjà dis, je débute et voici ma proposition : Les B/- C/- D/- P/- sont les gènes présents dans le génotype de tes souris mais qui ne donne aucune indication sur la couleur car sous les formes dominants (B/B, C/C, D/D, P/P ou B/b, C/c, D/d, P/p) ils peuvent donner une multitude de couleurs alors que sous leur formes récessifs (b/b, c/c, d/d et p/p) ils donnent des couleurs bien précises.


Le génotype A- B- C- D- P- de Basia, qui est agoutie, donne tout à fait les info concernant sa couleur!! C'est un génotype caractérisé par la présence de plusieurs allèles dominantes (ne pas confondre gènes et allèles : les allèles sont des "versions" d'un gène, si l'on peut dire).

Ce que tu veux dire surement c'est que ça ne nous donne "aucune" info concernant les génotypes des descendants de cette souris. Faux : 50% des petits seront A-, B-, D-, etc. Ce sont des info super importantes! Tu peux ainsi savoir que dans le cas de cette souris, il sera possible d'avoir des surprises, s'il elle est porteuse d'allèles recessive, mais que la moitiée de la portée sera agouti, donc très difficile à donner. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette correction Faustine, je tacherai de ne plus faire d'erreur. Mais grâce à tes notions, la génétique est plus facile à comprendre!
Les allèles dominants de la mère seront distribués à 50% de la portée, donnant ainsi au moins 50% d'agouti selon avec quel mâle elle est saillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...