Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fleuripop

Petites précisions sur les cages Habitrail mini...

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà... j'ai tout bien lu "souris pour les nuls" et d'autres posts où il est question de ma cage ( je viens d'acheter une habitrail mini, la verte) et j'ai lu qu'elle n'était pas assez grande vu que je vais avoir deux femelles... alors je me pose quelques questions...

D'abord n°1: j'ai pas bien compris le truc avec le champignon d'eau... perso je n'en ai pas pris un mais mon petit frère (qui va avoir deux femelles aussi) a décidé de garder le sien... comment peuvent elle se tuer avec le champignon?

N°2: Que pensez vous du champignon couchette qu'il y a dedans? il est bien? parce que sans lui je n'ai qu'une seule maison mais il prend beaucoup de place... il faut combien d'abris au minimum?

N°3 : quand vous parlez de "gagner de l'espace" avec une cage c'est d'acheter des tuyaux pour leur faire des circuits ou racheter une cage?

Ma cage est elle vraiment trop petite, sachant que n'ayant plus les animaux de mes parents et ayant besoin de contact animal elles seront plus souvent dehors que dedans? Si oui il faut rajouter une cage ou seulement des tuyaux?

Merci dsl c'est un peu long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre tes souris dehors ?je ne pense pas que sa soit une bonne idée...ou alors j'ai mal compris et quand tu dit elle on besoin d'un contact animal tu parle des te souris???mmm les souris n'on pas besoin de contact avec d'autre animaux les femelles on juste besoin d'une cop et les mâles tout seul et oui l'abreuvoir champignon elles peuvent se tuer. elles se coisse en dessous et peuvent plus ressortir enfin cher plus trés bien vu que je sais pas a quoi sa ressemble mais ce que dise les autres qui on eu cette expérience alors je te dit ton frere si il tient a ses souris dit lui de changer d'abreuvoir. tu ne peut pas racheter une cage?et oui quand on parle d'agrandir ces acheter des tuyaux des boules pour dormir .... une petite photo de ta cage peut etre????Evidemment le plus simple et de racheter une cage.vens ta cage et rachete s'en ou si une copine a toi a besoin d'une cage pour un malou tu peut toujours lui passer.Une cage pour deux femelles pas trop cher n'est pas trop dure a trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en fait quand je parle de contact c'est moi qui en ai besoin ^^ et quand je dis dehors c'est sur mon lit, je suis en appart toute façon =D je ne compte pas les perdre XD

Pour la photos j'essaye tout de suite mais je promet rien...

Sinon quelques tuyaux en plus avec des maisons ça serait bon? Parce que en fait je l'aime bien cette cage... et au pire j'en rachète une et je la raccorde à l'autre...

C'est juste ma coloc qui va péter un cable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, le champignon d'eau est un sujet à débat qu'en a son utilisation mais il s'avère que certaines souris se sont retrouvées coincées dessous, donc certaines mesures et précautions sont à prendre pour éviter ce genre d'incidents. De plus, certaines souris ne savent pas boire avec ce «biberon » donc attention d'avoir un biberon à bille à disposition au cas où! Mais il faut mieux attendre l'avis de ceux qui utilisent ce « biberon » pour être fixer.

Ensuite, je ne peux pas te donner mon avis sur le champignon cachette qui est fournit mais c'est plutôt une question de goût et de couleurs. Tu peux aussi attendre l'avis de ceux qui l'utilisent encore une fois. Pour ma part, je mets dans mes cages plus de nids ou cachettes que de souris (2 cachettes min. pour 1 souris seule, 3 à 4 cachettes pour 2 souris, etc...)! Mais plus tu ajoutera d'accessoires dans ta cage et plus tu enlève de la surface disponible pour ta souris.

Ce qui m'amène aux dimensions de ta cage, elles sont bien les suivantes : 40x25x24cm, n'est-ce pas?

Si tel est le cas, non, cette cage n'est pas adaptée pour accueillir 2 souris car l'espace vital d'une seule souris est de 600 cm2 et de manière idéal 900 cm2/souris. Donc deux souris doivent vivre dans une cage de superficie minimale de 1200 cm2 voire 1800 cm2 dans l'idéal.
Or la cage Habitrail mini a une superficie de 1000 cm2 (40x25) ce qui est suffisant pour une souris mais pas pour deux! Même avec des tuyaux en plus, elle ne sera jamais assez grande pour 2 souris. Je te conseille donc de trouver une autre cage plus grande que celle-ci.

Enfin, il m'étonnerais beaucoup que tes souris soient plus souvent dehors que dedans, à moins d'être insomniaque et de ne rien avoir à faire de tes journées et de tes nuits!! De plus, si tu comptes les faire sortir aussi souvent que tu le dis de leur cage, assures-toi de la bonne sécurité de ta chambre ou de la pièce où elles seront « lâchées » (sujet déjà traité ici). Il serait plus sécurisant pour elles et pour toi, de définir un « périmètre » précis bien délimité et sécurisé où elles seront à l'abri de tous dangers. Enfin, les sorties ne doivent jamais durer plus de 20 minutes d'affiler afin de leur permettre de boire, manger et se reposer dans leur cages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'était une façon de parler, elles seront tès sovent dehors et j'ai déjà tout préparé, comme je l'ai dit dans ma présentation ce n'est pas mon premier rongeur...

Donc il faut que je réinvestisse alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai cette cage. Au départ je m'en servais pour une de mes souris. Maintenant c'est la cage de mon hamster nain russe et il est loin d'etre malheureux. Outre le soucis du biberon (qui pour ma part n'est pas dangeureux et mes souris ont toujours su boire dedans) je le trouve bien trop encombrant ! Je met donc une petite coupelle pour la nouriture et une petite coupelle pour l'eau. ca prend beaucoup moins de plae ! J'ai changé la roue, car je trouve que l'autre n'est pas facile a nettoyer. Et pour le champignon suspendu, je le trouve vraiment top comme petite maison ! mon hamster y passe ses journées avec du sopalin. En plus il a un petit tuyau, ce qui est riogolo pour eux. A toi de rajoutter des petits objets supplémentaires, comme rouleau de papier toilette, et quelques extensions, comme tuyau, maisonette, etc...

Pour moi je trouve que ca le fait ! mais si on prend le calcul de surface pour deux souris que propose Banzaii, ca n'ira pas. A voir ! A discuter ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite correction dans ce qu'a dit MymiTsume : les aires calculées sont bien entendu en cm² et non en . Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oui bien sûre j'avais compris, sinon c'est mieux de fournir une maison directement

Sinon les autres membres en pensent quoi de cette surface? c'est bien ou trop grand, ou pas assez (600cm²)??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, je trouve que 600 cm², c'est vraiment très petit pour une souris. Ceci dit, je trouve que mon mâle n'a pas suffisamment de place dans une mini duna, donc après, ce n'est qu'un simple avis. Mais je préfère revoir les choses à la hausse en général.

Et puis, comme a dit babusche, d'après mes calculs, l'espace disponible n'est pas suffisant... Wink

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien cette philosophie mais bon mon 33 m² ne pourra pas supporter plus de deux mini habitrail... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fleuripop a écrit:
D'abord n°1: j'ai pas bien compris le truc avec le champignon d'eau... perso je n'en ai pas pris un mais mon petit frère (qui va avoir deux femelles aussi) a décidé de garder le sien... comment peuvent elle se tuer avec le champignon?

Après quelques recherche, voici la réponse exact à ta question :
"
Le biberon habitrail mini

ce biberon, en forme de champignon est un très joli abreuvoir, mais il se révèle un piège mortel pour les souris ou les petits hamsters.
La base (en bleu) de ce biberon est creuse. Les souris et les hamsters adorent une chose : trouver une cachette sombre où se blottir.
L'animal creuse sous le biberon pour se faufiler dans le creux du socle...à force d'aménager cette nouvelle cachette, il dégage la litière qui se trouve dessous. Le biberon s'enfonce dans la litière et lui tombe dessus, le socle creux devient un piège ou l'animal s'asphyxie ! Prisonnier dans le socle creux, et n'ayant pas la force de soulever le poids de l'eau au dessus de lui, votre animal meurt privé d'oxygène.
Comment éviter cela ? simplement en posant le biberon DIRECTEMENT sur le fond plastique et mettre la litière après. Le biberon étant directement sur le fond, votre animal ne peut pas se faufiler dessous. Vous pouvez aussi faire simplement des encoches dans la base pour que la souris ne soit jamais totalement enfermée sous le biberon. Pas d'invention sur ce problème, plusieurs personnes ont retrouvé leur souris morte sous ce biberon."

source du texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un 34 m², dedans j'ai ma chienne, ma chatte, et deux cages très spacieuses, une pour mes femelles et une pour mon mâle. Donc c'est faisable Very Happy

Bon après, c'est vrai que je suis encombrée et que je vais commencer à construire un meuble spéciale pour elles (maintenant que mes cartons sont vidés je vais enfin pouvoir attaquer le meilleur !!)

Bon tout ça pour dire que je pense qu'une habitrail de plus devrait le faire, ou au pire tu revends celle que tu as acheté et tu en achètes une tout simplement plus grande. Sur le bon coin tu peux trouver des trucs sympas !

Pour le reste tout a été dis. Je pense également que cette cage est trop petite pour deux souris, quand tu vois comme elles aiment courir, ça limite vite. Sinon, tu peux leur construire une aire de jeux... mais là aussi, ça nécessite de la place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouha! ça fait quand même beaucoup! en plus je suis en colocation ^^ mais c'est vrai que je vais m'acheter une autre habitrail en même temps l'aire de jeu c'est pas une mauvaise idée... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
fleuripop a écrit:
D'abord n°1: j'ai pas bien compris le truc avec le champignon d'eau... perso je n'en ai pas pris un mais mon petit frère (qui va avoir deux femelles aussi) a décidé de garder le sien... comment peuvent elle se tuer avec le champignon?

Après quelques recherche, voici la réponse exact à ta question :
"
Le biberon habitrail mini

ce biberon, en forme de champignon est un très joli abreuvoir, mais il se révèle un piège mortel pour les souris ou les petits hamsters.
La base (en bleu) de ce biberon est creuse. Les souris et les hamsters adorent une chose : trouver une cachette sombre où se blottir.
L'animal creuse sous le biberon pour se faufiler dans le creux du socle...à force d'aménager cette nouvelle cachette, il dégage la litière qui se trouve dessous. Le biberon s'enfonce dans la litière et lui tombe dessus, le socle creux devient un piège ou l'animal s'asphyxie ! Prisonnier dans le socle creux, et n'ayant pas la force de soulever le poids de l'eau au dessus de lui, votre animal meurt privé d'oxygène.
Comment éviter cela ? simplement en posant le biberon DIRECTEMENT sur le fond plastique et mettre la litière après. Le biberon étant directement sur le fond, votre animal ne peut pas se faufiler dessous. Vous pouvez aussi faire simplement des encoches dans la base pour que la souris ne soit jamais totalement enfermée sous le biberon. Pas d'invention sur ce problème, plusieurs personnes ont retrouvé leur souris morte sous ce biberon."

source du texte




je vous rassure la souris peut bien se coincer sous le biberon ce matin en me levant je dit bonjour a mes souris et la , j'entend un bruit de gratage venant du biberon ..... je regarde en dessous et ma petite musa etait en dessous , a force de creuser elle avait finis par se coincer et tout sa en 1 seule nuit pas douer la puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourquoi ce champignon doit être posé directement sur le plastique de fond de cage ou sur une surface dure (un étage par exemple).

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là la pauvre miss!! Heureusement que tu as vérifié!

Comme le dit Banzaii pour ce biberon il est fortement conseillé de le poser là où il n'y a pas de litière et où la surface est plane et dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leçon retenue , c'est la premiere fois qu'elle me fait se coup la , sur le coup j'ai bien rigoler elle m'as regarder avec des yeux trop mimi , mais c'est vraix que c'est pas super .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai utilisé pendant des années (enfin pas le même pendant des années) et en le mettant à même le sol de la cage (sans litière) aucun probème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai tendance as mettre trop de chanvre

edit : je change l'eau du champignon tout les jour et je ne pense quasiment jammais as le mettre sans chanvre en dessous je sais c'est pas bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, il faudra poser le champignon au fond de la cage avant de mettre la litière. Smile

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai enlever tout les accesoires a par l'écuelle,
Pour la cabane j'ai mis un gans pour le froid et j'ai couper les doitgs : il adrore sa !
J'ai enlever la roue et j'en ai mis une de mon hamster : pas de problème particuliers
Et pour le biberon : un petit ramequin avec un fond d'eau suffit : il sait boire comme ça !

Mais j'ai une qustions : avec le biberon champignon peuvent-elle se noyer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarah-Bianca65 a écrit:
Mais j'ai une qustions : avec le biberon champignon peuvent-elle se noyer ?

Pour l'avoir déjà vu plusieurs fois, je ne pense pas qu'une souris adulte puisse s'y noyer. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais il faut le poser directement sur le sol, et non sur la litière.
Et bien le nettoyer avec un coton tige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
impossible de se noyer dans le biberon =)
c'est que la tête de la souris qui passe pas plus =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, comme vous savez mes deux souris sont chacun dans un habitrail mini, la petite femelle Kujuuaq a l'ensemble de tuyau. Elle dort toujours au sommet du tuyau et je remarque qu'il se ramasse beaucoup d'humidité et que son poils devient tout mouiller '-_- J'ai peur qu'elle manque d'air car je ne trouve pas les trou mais je sais qu'il doit en avoir car sinon ca n'a pas d'allure. Croyez vous que je devrait enlever les tuyau ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu penses prends une seconde femelle, il te faudra de toute façon une autre cage.
Ton problème est réglé. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, même pour une seule souris, je trouve ces cages bien trop petites.
Et pour répondre à la question posée plus haut, 600 cm² par souris je trouve ça minuscule...

Ma souris vit seul dans une cage de 51 X 36 (X 39 de haut) et pour moi, c'est un minimum.

Et je vis dans 25 mètres carrés, avec deux chiens de 48 et 18 kilos, un chat à mi-temps (oui, il passe la moitié de sa vie dehors), une souris donc et 4 rats dans trois cages différentes (et je suis montée jusqu'à 9 rats dans 4 cages différentes)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...