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Lee-souris-domestiques

Démarrer un élevage...

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Ce post n'est pas encore terminé mais je vous donne déjà cette partie. Je pense rajouter des infos au fur et à mesure que ça me vient Wink


Vous voulez devenir éleveur de souris ou de rongeurs? Les expériences des autres sont toujours profitables, alors en voici dans divers domaines à propos de l'élevage de rongeurs.

Un boulot? Un hobby?

Faire de l'élevage de manière continue demande beaucoup de préparation. Si vous n'avez pas de moyen de déplacement et que vous ne vous rendez pas dans des shows/bourses à l'étranger, il est impossible de faire de l'élevage de manière continue. Vous aurez trop de bébés et pas assez de demandes. La demande de souris par des particuliers chez les éleveurs est encore très très faible. Au mieux, cela vous fera 1/3 de chaque portées (des femelles, rarement des mâles). En tant qu'éleveur, vous ne pouvez pas vous permettre de garder tous les petits qui ne partent pas (sauf si vous faites peu de portées mais alors, on parle de reproduction et pas d'élevage...). Dans les bourses, vous côtoierez non seulement d'autres éleveurs qui seront surement intéressés par des échanges (qui vous seront bénéfiques aussi) mais également de nombreux amateurs qui y viennent pour acheter. En planifiant bien et en mettant des annonces à l'avance sur les forums étrangers, il est possible de vendre des bébés en continu toute l'année (à raison de 4 expos par an à l'étranger).

N'oubliez pas de faire beaucoup de pub! Rien de tel que le bouche à oreille pour vendre. Avoir des portées en continu (ou presque) permet de mieux vendre. Quand quelqu'un vous contacte, vous aurez des bébés à lui proposer à l'instant ou maximum 2 semaines plus tard. Ca évite à la personne d'aller en animalerie se laisser tenter (ce qui arrive constamment si on dit aux gens : ok j'aurai une portée dans 2 mois...).

Les petites annonces, les forums etc doivent devenir également vos amis... Il est bon aussi de mettre une petite affichette dans les animaleries qui ne vendent pas d'animaux, et dans les petits commerces (boulangeries, etc).

Ne donnez pas vos bébés! Expliquez aux gens que d'une part, cela mange et demande du temps jusqu'au sevrage, et d'autre part vous faites un gros boulot en tant qu'éleveur et c'est votre temps passé à ça qui est récompensé.

Laissez de côté l'idée qu'un animal plus cher sera mieux traité, c'est faux. J'ai vu des chats à 1500€ abandonnés dans la rue... Par contre, votre prix doit comprendre au minimum ce que l'animal vous a couté (en comptant une petite part pour le prix des parents, voire le déplacement etc). Concertez-vous entre éleveurs pour fixer un prix. La personne ne doit pas choisir son élevage en fonction du prix... J'avais tablé mes prix sur les éleveurs anglais qui demandent 7 livres (7.78€) [5 livres (5.56€) pour les membres d'un club de rongeurs, pour inciter les gens à s'inscrire] par souris (uniquement pour mes souris de lignée stable et de type d'expo, les autres étaient vendues moins cher.)

Les laboratoires n'ont pas le droit d'acheter en dehors de leurs élevages, parce que justement les souches sont sélectionnées pour réagir à telle ou telle chose... Il leur serait inutile d'aller acheter des souris n'importe ou.

Les amateurs de reptiles prennent rarement chez des particuliers sauf si on cède toute une portée d'un coup. C'est plus simple pour eux d'aller en animalerie ou chez des éleveurs de gros. En 5 ans d'élevage, je n'ai jamais eu de terrariophile qui serait venu pour une adoption (parfois seulement un mail de temps en temps pour savoir si oui ou non je vendrais en grosses quantités pour des serpents.).

Prévoir. Prévoir. Prévoir.

C'est important. En fait, les prévisions sont la base de l'élevage. Un peu comme le plan nécessaire avant de lancer une entreprise. Prévoir les animaux. Prévoir les portées. Prévoir les frais. Prévoir un vétérinaire. Prévoir du matériel. C'est ce qui prend le plus de temps. Si vous pouviez faire de l'élevage votre métier, sachez que vous passeriez plus de temps dans les prévisions que dans le reste.

Prévoir des objectifs. Il est impossible d'être un bon éleveur en élevant " de tout". Il faut absolument, avant de commencer, se fixer des objectifs et s'y tenir. Acheter ses souris en fonction de ses objectifs, sinon on a vite fait de se perdre. Chaque croisement, chaque naissance, doit améliorer l'espèce, chaque petit doit être mieux que les parents. Et donc, il faut une planification rigoureuse, non seulement des portées mais également de la gestion générale de l'élevage. J'ai élevé des rongeurs pendant plus de 5 ans et il m'a fallut longtemps pour comprendre combien cette planification était nécessaire. J'ai commencé un peu comme beaucoup par élever tout ce pour quoi je craquais et au final, je ne faisais rien de vraiment bon. Plus on se concentre, mieux c'est. L'idéal en souris est de commencer avec par exemple deux couleurs et un marquage/type de poils... Pourquoi? Parce que quand on doit choisir quel petit garder pour la repro, on élimine le "ho c'est le seul de cette couleur là, je garde celui-là" alors que c'est peut être (souvent même) le plus petit ou le moins sain de la portée. En ayant par exemple seulement deux couleurs, on peut en venir à se dire : j'en garde un de chaque couleur, chaque fois le plus gros et en meilleure santé. (d'ailleurs c'est souvent le plus gros qui est le premier né et c'est le premier né qui sera le plus résistant... Testé et approuvé sur les portées uniformes de hamsters...).

Perso je tenais des "livres" (sous forme de cahier). J'en avais pour les adultes avec toutes les infos au fur et à mesure, tout fini par etre important à un moment ou un autre, ainsi que des livres pour les portées (comment ca se déroulait pour la mère, pour les bébés etc, si j'avais atteint mes objectifs...). C'est plus facile pour tout garder clairement à portée de la main. Je faisais des objectifs généraux (pourquoi j'élève?), des objectifs précis (je veux obtenir telle couleur, tel marquage, etc), des objectifs par portée (je veux des bébés comme ci, comme ça, mieux que les parents... Le père est trop ceci, la mère est trop cela, je dois supprimer ça...). Les objectifs généraux devaient être respectés en toutes circonstances, sauf exception (c'était rare mais ça arrivait, pour travailler un gène très rare par exemple, je ne l'ai pas fait en souris mais en hamster et rat ça m'est arrivé. Dans ces cas là, les petits étaient vendus pour la compagnie uniquement et j'en garde un certain nombre pour les travailler...).

Un exemple?

Objectifs généraux : souris exemptes de maladies génétiques, bon gabarit, belles oreilles, typé anglaises, bon caractère.

--> Objectifs à respecter sur TOUTES les portées.

Objectifs spécifiques : je veux obtenir une souris red variegated angora satin (qui sera donc en suivant mes objectifs généraux en bonne santé, sympathique et bien typée). Je fais mes portées en conséquence.

Objectifs de la portée : La mère est red, le père est variegated. Je veux mélanger les deux gènes. De plus, la mère est un peu craintive, je veux des bébés très cool.

--> Qu'est-ce que je fais? Je choisis un père variegated très très cool pour compenser, je manipule plus les bébés que d'habitude.

Objectif de la portée atteint? Oui, j'ai eu ce que je voulais. Non, pas de red variegated dans la portée (alors je n'en garde pas, j'avais un objectif à réaliser...).

Objectif général ok? TOUJOURS se poser la question, si un problème survient, il faut reconsidérer la lignée depuis la base...


Des animaux, ok mais quoi? combien?

Il faut toujours un ratio approximatif de 1 mâle pour 3 femelles, on peut monter jusque 1 mâle pour 5 femelles. Au-delà, on tourne trop en rond. Plus de mâles ne servirait à rien.
Un mâle peut aller avec plusieurs femelles, mais jamais avec toutes, au cas où un problème surviendrait avec le mâle en question. Comme dit plus haut, idéalement concentrez-vous sur une/deux couleurs et éventuellement un marquage ou un type de poils en plus.

Par exemple : du red et du crème (le crème étant le red le gène chinchilla, ces portées ne vous donneront que du red et du crème), en uni et en variegated. Cela vous donne 4 possibilités de couleur/marquage : red, red variegated, crème, creme variegated. Le tout en poils courts.
Autre exemple : Noir et dove, poil classique et satin. (idem le dove était du noir et du red eyes, vous n'aurez que ces couleurs-là).

Attention que lorsque vous voulez faire deux couleurs, il faut s'assurer que vos animaux de base (ici le noir ) portent les couleurs récessives nécessaires pour la suite, sinon vous "perdez" une génération à faire des porteurs.

Quand vous aurez une lignée de ces gènes bien stable (il faut compter une vingtaine de génération pour stabiliser une lignée, en travaillant avec précision), vous pourrez élargir ce que vous faites en rajoutant un gène ou deux, ou bien en travaillant des lignées complètement indépendantes en plus de celles-là (gènes totalement nouveaux, à ne pas mixer avec votre lignée stable du coup).

On conseille souvent de scinder une lignée en deux. D'une part, travailler avec uniquement des animaux "surs" et d'autre part, intégrer le sang neuf (donc les nouveaux gènes) dont on a besoin. Comme ça, si l'intégration d'un gène foire, on arrete la branche B, on rescinde la branche A et on recommence... Mais on ne doit pas repartir de zéro...

Avec quels animaux débuter?

N'importe lesquels. Vous pouvez démarrer avec ce que vous voulez.

"Alors je peux acheter en animalerie?" Oui, bien sur. Cependant, démarrer avec des lignées d'éleveurs de gros veut dire que vous allez perdre facilement 10 générations à faire un travail que des éleveurs ont fait depuis longtemps : la sélection sur la santé, la longévité et le physique. Vous commencerez avec des choses complexes : comment savoir quels petits seront exempts de maladies génétique? Il faut scinder le premier "stock" de souris et éliminer de votre shéma de reproduction un à un toute les souris qui présentent à un moment ou un autre des maladies transmissibles génétiquement. C'est une plaie. Cela veut dire qu'une lignée peut s'être stabilisée sur trois générations et à la quatrième ressortir une maladie... On peut arrêter cette branche là et recommencer du début... Sans compter qu'on travaille de front sur 3 plans distincts : les maladies, la longévité (ce n'est pas nécessairement lié, une souris peut mourir de vieillesse à 1 an si sa lignée est génétiquement comme ça...) et sur le physique.

J'achète chez un éleveur. C'est le plus simple. Même si l'éleveur en question n'a pas encore de lignée stable (c'est souvent le cas chez nous), il a au moins déjà fait une partie du travail qui ne sera plus à refaire... C'est aussi bien de réserver chez un éleveur sans choisir soi-même, en particulier si l'éleveur est également juge. On demande de nous garder telle couleur par exemple, dans les plus gros de la portée. Ca évite les "ho il est venu vers moi le premier, je choisis celui la".

Choisir pour la compagnie et choisir pour la reproduction sont deux choses différentes (et c'est la raison pour laquelle j'avais autant d'animaux un moment, j'en avais pour la compagnie et d'autres pour la repro mais souvent le contact passait beaucoup mieux avec mes animaux de compagnie). On ne peut plus choisir à l'instinct mais il faut prendre bon nombre de facteurs en compte. Parce qu'un mauvais choix, et vous pouvez recommencer des années de travail sur une lignée...

Prévoir des installations.

Prévoyez un nombre d'animaux que vous aurez. Ajoutez-y les portées également. Si vous élevez peu, vous pouvez le faire dans des pièces de vie, sinon il est plus intéressant d'avoir une pièce dédiée pour l'élevage. Prévoyez la pièce, les étagères, le rangement, la ventilation, le chauffage, les sorties... Pour ceux qui ont/veulent beaucoup de souris, il est intéressant de faire soi-même ses bacs d'élevage avec des bacs en plastique transparents et un grillage par-dessus (taille minimum d'une cage mini duna). On fait des étagères adaptées à la taille des bacs, ca prend moins de place que des duna et c'est mieux (plus clair qu'une duna, on remarque d'un seul coup d'oeil si quelque chose ne va pas...).

Prévoir des étiquettes. On étiquète les bacs avec le nom des souris, dans le cas des couples la date à laquelle il faut séparer, la date prévue de la mise-bas, la date de la mise-bas, le nombre de bébés et l'évolution de la portée. La fiche sera ensuite enlevée et mise dans le cahier des portées.

Pour la nourriture, idéalement faire un mélange maison à mettre dans des bacs en fer hermétiques.
Minimum deux mélanges : le classique et le "boost" pour les femelles gestantes, allaitantes, les jeunes, le vieux et les malades.
Je faisais mon mélange de base avec des graines pour pigeons, des granulés pour lapin, du crispy rongeurs et des croquettes pour chatons.
Le mélange boost incluait également des graines pour oiseaux de volière et du flocon d'avoine, voire du muesli sans sucre. Je donnais parfois du boost en friandise aux souris "normales".

Prévoyez une boite de soins avec le matériel de base : désinfectant (toujours à portée de main en cas de problème), coton médical, produits contre gale, teigne, et autres maladies de peaux (Beaphar Anti-schurft marche assez bien pour les maladies superficielles), liste des numéros d'urgence du vétérinaire, ...

Prévoyez une table, idéalement sous une fenetre, vide. En tant normal, cette table sert à observer les souris une par une (surtout pour les bébés, pour choisir celui que l'on garde). Cela peut également servir pour observer un animal malade, blessé, parasité. Enfin, ca vous servira pour remplir vos livres et vos fiches...

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